Le premier scrutin du conclave, ce mercredi 7 mai, n’a pas permis de désigner le successeur de Pierre. La traditionnelle fumée noire en a été le signe visible.
La fumée noire s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine ce mercredi 7 mai à 21 heures, signifiant au monde entier qu’aucun pape n’a encore été élu. Les 133 cardinaux électeurs, réunis depuis l’après-midi dans le cadre du 76e conclave, n’ont pas réussi à atteindre les 89 voix nécessaires pour désigner le successeur de Pierre.
Les cardinaux avaient quitté la chapelle Pauline pour entrer en procession dans la chapelle Sixtine, marquant le début du conclave par l’invocation de l’Esprit Saint avec le chant du Veni Creator. Conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis promulguée en 1996 par Jean-Paul II, chaque cardinal a prêté serment, main sur l’Évangile, avant que le maître des cérémonies pontificales, Mgr Diego Ravelli, ne prononce le célèbre Extra omnes — « Tous dehors ». Seul le cardinal non-électeur Raniero Cantalamessa est resté pour une brève prédication avant de quitter lui aussi les lieux.
Pendant plus de trois heures, les yeux de quelque 45 000 fidèles étaient tournés vers la cheminée de la chapelle Sixtine, dans l’attente du signal. Lorsque la fumée noire s’est finalement élevée, confirmant l’échec du premier tour de vote, la déception a traversé la foule silencieuse. Les bulletins, comme le veut la tradition, ont été brûlés dans un poêle en fonte, auquel s’ajoute depuis 2005 un second poêle moderne chargé de produire une fumée bien visible grâce à un mélange chimique de perchlorate de potassium, d’anthracène et de soufre.
Sans surprise, les cloches de la basilique Saint-Pierre ne se sont pas fait entendre, elles ne sonnent que lors de l’élection d’un nouveau Souverain Pontife. Fidèle à la tradition, ce premier tour de scrutin n’a pas permis d’élire le nouveau chef de l’Église catholique, perpétuant une constante observée depuis 1878 : la première fumée d’un conclave est presque toujours noire.
A lire aussi :
Le président de la BID, Ilan Goldfajn, est arrivé ce mercredi en Haïti pour une visite de deux jours