Non classé

Un tribunal américain suspend le renvoi de 600 mineurs guatémaltèques

today2025-09-02

Un tribunal américain suspend le renvoi de 600 mineurs guatémaltèques
share close

Un tribunal fédéral de Washington suspend provisoirement le renvoi d’enfants isolés, infligeant un nouveau revers à la politique anti-immigration de Donald Trump.

La justice américaine a suspendu, hier dimanche, l’expulsion de plus de 600 mineurs isolés originaires du Guatemala, infligeant un nouveau revers au président Donald Trump et à sa politique répressive contre l’immigration.

Ces enfants, vivant actuellement aux États-Unis, risquaient d’être renvoyés dans leur pays conformément à un accord conclu entre Washington et Guatemala City, selon un document du tribunal fédéral de la capitale. Mais dans une décision de 25 pages, la juge saisie du dossier a ordonné de suspendre « pendant 14 jours le transfert, le rapatriement, le déménagement et le transport » de ces jeunes, représentés par le National Immigration Law Center (NILC). L’association a introduit une plainte collective au civil contre la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.

Le NILC accuse l’administration Trump d’avoir « arraché de leurs lits des enfants vulnérables et effrayés et cherché à les remettre en danger » en les renvoyant en Amérique centrale. « Nous sommes réconfortés que la cour ait empêché une injustice contre des centaines d’enfants à qui il aurait été infligé une souffrance irréparable », a déclaré Efren Olivares, dirigeant de l’organisation, dans un communiqué.

Selon la plainte, les mineurs guatémaltèques risquent, en cas de retour forcé, « d’être exposés à de nombreux dangers dans un pays où ils craignent d’être persécutés ».

Bien que provisoire et susceptible d’appel, cette décision marque un nouveau revers pour l’exécutif américain. Vendredi dernier, une autre juge fédérale avait déjà bloqué la procédure d’« expulsion accélérée » des migrants sans papiers arrêtés à la frontière avec le Mexique, jugeant cette pratique contraire à la Constitution, qui garantit à toute personne la possibilité « d’être entendue » avant une expulsion.

À lire aussi:

Top Climat ETE 2025 : une 3e édition mobilisatrice dans le Nord, le Sud et l’Ouest

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.