Actualités

Un pape américain ? Deux cardinaux en lice après la mort de François

today2025-04-22 10

Arrière-plan
share close

À la suite du décès du pape François, survenu après une hospitalisation pour une double pneumonie, les regards se tournent vers le conclave qui se réunira entre le 6 et le 12 mai. L’Église catholique, dans le silence du discernement, choisira alors un nouveau successeur de Pierre. Et pour la première fois depuis longtemps, deux cardinaux américains sont évoqués parmi les papabili.

Le cardinal Joseph Tobin, 72 ans, archevêque de Newark (New Jersey), nommé cardinal en 2016 par François, incarne une Église ouverte aux marges. Défenseur des migrants, favorable à une pastorale inclusive envers les personnes LGBTQ, il a aussi évoqué, sans l’affirmer, la possibilité d’un jour ordonner des femmes.

À l’opposé, le cardinal Raymond Burke, 76 ans, figure conservatrice proche de Benoît XVI, s’est souvent opposé aux orientations du pontificat de François. Déchu de plusieurs fonctions sous ce dernier, il reste un défenseur rigide de la messe en latin et d’une doctrine sans accommodement sur les questions de genre et de sexualité.

Le contraste entre ces deux prélats reflète les lignes de fracture qui traversent aujourd’hui l’Église universelle, héritières des débats post-Concile Vatican II. Reste à savoir si, pour la première fois de son histoire, l’Église choisira un pape originaire des États-Unis.

The post Un pape américain ? Deux cardinaux en lice après la mort de François first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

New Jersey – Hausse du salaire minimum au 1er janvier

Tweet NEWARK, 22 décembre 2025 (Rezo Nòdwès) — Le salaire minimum augmentera en New Jersey à compter du 1er janvier, avec une revalorisation de 43 cents portant le taux horaire général à 15,92 dollars, ont indiqué les autorités locales. Pour les travailleurs saisonniers et les salariés de petites entreprises, le […]

today2025-12-23

Actualités

Restrictions de visas : Washington suspend partiellement les visas pour 19 pays dès le 1er janvier 2026, Haïti absente de la liste, selon U.S. Embassy Nigeria

Tweet Restrictions de visas : Washington suspend partiellement l’octroi de visas à des ressortissants de 19 pays dès le 1er janvier 2026 ; Haïti absente de la liste, Cuba et Venezuela concernés, selon U.S. Embassy Nigeria WASHINGTON, 22 décembre 2025 (Reuters) – Les autorités américaines ont annoncé une suspension partielle […]

today2025-12-23


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.