À la suite du décès du pape François, survenu après une hospitalisation pour une double pneumonie, les regards se tournent vers le conclave qui se réunira entre le 6 et le 12 mai. L’Église catholique, dans le silence du discernement, choisira alors un nouveau successeur de Pierre. Et pour la première fois depuis longtemps, deux cardinaux américains sont évoqués parmi les papabili.
Le cardinal Joseph Tobin, 72 ans, archevêque de Newark (New Jersey), nommé cardinal en 2016 par François, incarne une Église ouverte aux marges. Défenseur des migrants, favorable à une pastorale inclusive envers les personnes LGBTQ, il a aussi évoqué, sans l’affirmer, la possibilité d’un jour ordonner des femmes.
À l’opposé, le cardinal Raymond Burke, 76 ans, figure conservatrice proche de Benoît XVI, s’est souvent opposé aux orientations du pontificat de François. Déchu de plusieurs fonctions sous ce dernier, il reste un défenseur rigide de la messe en latin et d’une doctrine sans accommodement sur les questions de genre et de sexualité.
Le contraste entre ces deux prélats reflète les lignes de fracture qui traversent aujourd’hui l’Église universelle, héritières des débats post-Concile Vatican II. Reste à savoir si, pour la première fois de son histoire, l’Église choisira un pape originaire des États-Unis.
The post Un pape américain ? Deux cardinaux en lice après la mort de François first appeared on Rezo Nòdwès.