Non classé

Un nouveau contingent kényan débarque à Port-au-Prince pour appuyer les opérations anti-gangs

today2025-12-09

Un nouveau contingent kényan débarque à Port-au-Prince pour appuyer les opérations anti-gangs
share close

Un contingent de 230 policiers kényans est arrivé à Port-au-Prince ce 8 décembre pour soutenir la lutte contre les gangs armés en Haïti.

Un cinquième contingent kényan est arrivé ce lundi 8 décembre 2025 à Port-au-Prince pour renforcer la présence internationale engagée dans la lutte contre les gangs armés. Les 230 policiers spécialisés ont été accueillis à l’aéroport Toussaint Louverture par les autorités haïtiennes et les responsables de la Force de répression des gangs (FRG).

La délégation kényane, dirigée par Joseph Boinett, Conseiller adjoint à la Sécurité nationale du Kenya, et l’officier supérieur James Kamau, a également été reçue par des membres du Corps diplomatique et des hauts responsables de la PNH et des Forces armées d’Haïti. Leur arrivée s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2793 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui autorise le déploiement de la FRG.

Selon les responsables sur place, ces renforts permettront d’intensifier les opérations conjointes déjà engagées, lesquelles ont commencé à produire des résultats grâce à des interventions ciblées contre des groupes criminels. Le Commandant de la Force, Godfrey Otunge, estime que ce déploiement intervient à un moment crucial et contribuera à accélérer les progrès enregistrés.

Joseph Boinett a réitéré la détermination du Kenya à soutenir Haïti dans cette phase de transition et a transmis les salutations du Président William Ruto. Il a également remercié la communauté internationale pour son soutien financier et matériel, ainsi que les troupes quittant Haïti après avoir complété leur mission.

Les nouveaux policiers kényans, formés selon les standards internationaux et tenus à une stricte politique de tolérance zéro en matière de violations des droits humains, travailleront aux côtés de la PNH, des Forces armées d’Haïti et des contingents du Guatemala, d’El Salvador, des Bahamas et de la Jamaïque. La FRG a profité de cette arrivée pour saluer les 100 policiers kényans récemment rapatriés après une mission jugée réussie.

Un nouveau contingent kényan débarque à Port-au-Prince pour appuyer les opérations anti-gangs

Photo: Juno7

À lire aussi:

Albert Ramdin rencontre les Observateurs permanents de l’OEA pour évoquer l’urgence de la situation en Haïti

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

DJ WAY se confie à Juno7 sur son parcours et son mixtape BLOKIS

Né à Port-au-Prince et forgé à Delmas, le jeune DJ se confie à Juno7 sur son parcours, sa passion pour la musique et son dernier mixtape BLOKIS. DJ WAY fait partie de cette nouvelle génération de DJs haïtiens qui imposent leur signature avec talent et détermination. Né à Port-au-Prince, il […]

today2025-12-23


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.