Actualités

Un délai de 30 jours accordé aux opérateurs dominicains pour exiger une identification à l’achat d’une carte SIM en RD

today2025-06-30

Arrière-plan
share close

Indotel donne 30 jours aux opérateurs pour assainir leurs bases de données et exiger photo et cédula pour acheter une carte SIM

Le directeur exécutif de l’Indotel, Guido Gómez Mazara, a imposé un délai de 30 jours aux entreprises de télécommunications opérant en République dominicaine pour nettoyer leurs bases de données et commencer à exiger la présentation de la cédula d’identité accompagnée d’une photo pour toute nouvelle acquisition de carte SIM.

Cette décision vise à freiner l’explosion des vols et disparitions de téléphones cellulaires, un phénomène que Gómez Mazara qualifie de véritable « industrie du crime ». En 18 mois, 54 378 téléphones ont été déclarés volés ou perdus dans le pays, soit environ 100 appareils par jour.

Des chiffres préoccupants :

  • Environ 3 212 cas de vol ou perte par mois
  • 400 000 lignes prépayées activées mensuellement, dont 85 % vendues de manière informelle
  • 4 000 téléphones volés à l’étranger entreraient chaque mois en territoire dominicain

Pour Indotel, l’activation anonyme de SIM constitue une faille majeure utilisée par les criminels pour opérer en toute discrétion. À cela s’ajoute une lacune juridique : une décision du Tribunal constitutionnel datant de 2013 empêche l’organisme de télécommunications d’accéder à certaines données personnelles.

Malgré cette contrainte, l’Indotel a émis une résolution jeudi dernier : à partir de la fin du délai, aucune carte SIM ne pourra être vendue sans identification stricte. Dans tous les points de vente, il faudra vérifier la correspondance entre la photo et la cédula présentée, sous peine de sanctions.

Cette initiative intervient après une alerte de la procureure générale Yeni Berenice Reynoso, qui dénonce la difficulté croissante à tracer les communications criminelles faute de réglementation stricte dans la vente des téléphones.

« Le temps est venu de s’unir au ministère public pour faire du vol de portable une activité moins lucrative dans ce pays », a conclu Gómez Mazara.

The post Un délai de 30 jours accordé aux opérateurs dominicains pour exiger une identification à l’achat d’une carte SIM en RD first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.