Garry Conille devra trouver de quoi agrémenter son discours aux Nations Unies la semaine prochaine, alors que les Gonaives se plaignent de la présence de gangs à Croix-Perisse, mettant en danger la vie de tout citoyen s’aventurant dans la région.
Deux douzaines de soldats et d’officiers de police jamaïcains, un nombre « symbolique » selon un sénateur jamaïcain de l’opposition, sont arrivés en Haïti jeudi pour rejoindre une mission soutenue par l’ONU et dirigée par le Kenya afin de lutter contre de puissantes bandes criminelles.
La Jamaïque est le deuxième pays à rejoindre la mission, qui a été approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023 et a commencé lorsque le premier contingent de policiers kényans est arrivé en Haïti à la fin du mois de juin.
La Jamaïque s’était engagée à fournir un total de 170 soldats et 30 policiers, mais le Premier ministre Andrew Holness a déclaré qu’il n’était pas possible de les déployer tous en même temps.
Ils travailleront aux côtés de l’armée et de la police haïtiennes pour lutter contre les gangs fédérés par le régime PHTK qui contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince.
Tweet Par Reynoldson MOMPOINT Port-au-Prince, le 20 juin 2025 Pétion-Ville, 10h du matin. Une salle climatisée, des petits-fours rances, des voix monocordes, des visages pleins de fatigue… mais des enveloppes pleines. Voilà le théâtre morbide dans lequel s’écrit l’avenir constitutionnel d’Haïti. Ce n’est plus le peuple qui rédige la loi-mère, […]
Tweet L’entretien de Fritz Jean avec quatre journalistes seniors de la presse haïtienne a révélé bien d’autres éléments que la seule question des territoires perdus. Lors de cette rencontre, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) ex nihilo, M. Fritz Alphonse Jean, a tenu des propos éclairants sur le […]