Actualités

Trump s’adresse au Congrès mardi soir sur fond de tensions commerciales et de suspension de l’aide militaire à l’Ukraine

today2025-03-06 2

Arrière-plan
share close

Le président Donald Trump s’adressera au Congrès mardi soir, six semaines après le début d’un mandat tumultueux marqué par ses efforts pour repousser les limites de la présidence, réduire la bureaucratie fédérale, imposer des tarifs douaniers élevés aux alliés et suspendre tout soutien militaire américain à l’Ukraine.

Le discours – semblable à un discours sur l’état de l’Union mais qui n’est pas appelé ainsi parce que M. Trump n’a été investi qu’en janvier – devrait avoir lieu à l’intérieur de la Chambre des représentants des États-Unis à 21 h 10 (heure de l’Est).

Elle se déroulera dans la même salle où les législateurs ont craint pour leur vie quatre ans plus tôt, alors qu’une foule de partisans de M. Trump saccageait le Capitole dans le but de renverser la victoire du démocrate Joe Biden en 2020 sur M. Trump, alors en exercice.

L’événement promet d’être houleux, les législateurs républicains acclamant M. Trump et les démocrates exprimant leur opposition à ce qu’il considère comme ses réalisations.

« Le discours conjoint du président Trump sera une émission de télévision incontournable », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, qui a prédit que le discours pourrait durer plus d’une heure.

Bien que les démocrates n’envisagent pas de boycotter le discours, le sénateur Chris Murphy du Connecticut a fait partie de ceux qui ont déclaré qu’il n’y assisterait pas, qualifiant le discours de « farce ».

Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que le thème du discours de M. Trump était le « renouveau du rêve américain » et qu’il « exposerait ses plans pour rétablir la paix dans le monde ».

Il exposera notamment ses plans pour mettre fin à la guerre en Ukraine et obtenir la libération des otages détenus par les militants du Hamas à Gaza.

M. Trump devrait également profiter de son discours pour vanter ses efforts rapides pour réduire la taille de la bureaucratie fédérale, diminuer le flux de migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et son recours aux droits de douane pour forcer les pays étrangers à se plier à ses exigences.

The post Trump s’adresse au Congrès mardi soir sur fond de tensions commerciales et de suspension de l’aide militaire à l’Ukraine first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.