Non classé

Trump mettra fin le 24 avril prochain au programme de Libération conditionnelle mis en place par Biden

today2025-03-22 2

Trump mettra fin le 24 avril prochain au programme de Libération conditionnelle mis en place par Biden
share close

Trump mettra fin au statut juridique de 530 000 migrants issus de Cuba, Haïti, du Nicaragua et du Venezuela

Le journal The Guardian a rapporté ce vendredi 21 mars 2025 que l’administration de Donald Trump révoquera le statut de libération conditionnelle de 530 000 migrants cubains, haïtiens, nicaraguayens et vénézuéliens aux États-Unis. Cette mesure, publiée ce vendredi au Federal Register, prendra effet le 24 avril et s’inscrit dans le durcissement des politiques migratoires du président républicain.

Cette décision mettra un terme à une politique mise en place par son prédécesseur, Joe Biden, qui avait accordé une libération conditionnelle de deux ans à ces migrants. Ce programme leur permettait d’entrer légalement sur le territoire américain par voie aérienne, à condition d’avoir un sponsor aux États-Unis. En annulant cette disposition, Trump rend ces migrants vulnérables à une éventuelle expulsion s’ils ne bénéficient pas d’une autre protection légale.

Par ailleurs, l’administration Trump envisage également de mettre fin au statut de libération conditionnelle de quelque 240 000 Ukrainiens actuellement aux États-Unis.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s’est engagé à renforcer le contrôle de l’immigration. Il accuse les politiques de son prédécesseur d’avoir facilité l’entrée massive de migrants et cherche à réduire ces flux par des mesures strictes. L’ordonnance présidentielle du 20 janvier a marqué une étape décisive en annulant plusieurs dispositifs d’entrée légale instaurés par Biden.

Lancé en 2022 pour les Vénézuéliens, puis élargi en 2023 aux Cubains, Haïtiens et Nicaraguayens, le programme de libération conditionnelle visait à encadrer l’immigration en proposant des alternatives légales aux passages clandestins par la frontière américano-mexicaine. Cependant, les relations diplomatiques entre les États-Unis et ces pays étant tendues, le sort de ces migrants devient incertain.

À lire aussi :

Cantines Scolaires: Visite d’une Délégation Conjointe du PNCS et du PAM dans la Grand-Anse

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Les universités américaines entrent en résistance

Une dizaine d’établissements universitaires, dont de grandes signatures comme celle de Yale, Brown, Princeton ou Harvard, dénoncent une ingérence sans précédent de l’administration Trump dans les programmes d’enseignement. Au Texas, la peur s’installe dans l’enseignement supérieur. Il y a d’abord, rapporte notre envoyé spécial, Nathanaël Vitrant, les étudiants internationaux, qui […]

today2025-04-23 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.