Les accusations de fraude de Donald Trump à Philadelphie démenties par les autorités
Le 5 novembre 2024, l’ancien président Donald Trump a affirmé sur Truth Social qu’un « cheating massif » avait lieu à Philadelphie le jour de l’élection. Cette déclaration, faite sans preuve, a rapidement été démentie par les autorités locales.
Le procureur du district de Philadelphie, Larry Krasner, a répondu à ces allégations par un communiqué, déclarant qu’il n’existe « aucun fondement factuel » pour appuyer les accusations de Trump. « Les seules mentions de fraude massive viennent d’un des candidats, Donald J. Trump », a précisé Krasner. « Il n’y a absolument aucun fondement au sein des forces de l’ordre pour soutenir cette allégation infondée. Nous avons encouragé toute personne à signaler des irrégularités tout au long de la journée. Si Donald J. Trump possède des faits pour étayer ses accusations, nous les attendons maintenant. Tout de suite. Nous ne retenons pas notre souffle. »
Seth Bluestein, commissaire de la ville de Philadelphie et républicain, a renforcé la déclaration de Krasner sur X (anciennement Twitter), affirmant que l’allégation de Trump était « absolument fausse ». « Nous sommes en contact régulier avec le RNC et avons répondu à chaque signalement d’irrégularités pour assurer un vote sûr et sécurisé aux Philadelphiens », a-t-il écrit.
De son côté, le département de police de Philadelphie a indiqué ne pas être « au courant de quoi que ce soit » lié aux accusations de Trump.
Plus tard, dans la soirée, Bluestein et d’autres commissaires de la ville ont abordé cette question depuis le Philadelphia Election Warehouse, situé dans le nord-est de la ville. Le commissaire Omar Sabir a assuré que les élections à Philadelphie sont « sûres, simples et sécurisées » et l’ont toujours été. « Il n’y a pas de fraude. Il n’y a pas de fumée à cela. Les gens peuvent dire des choses, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles soient vraies. Nous l’avons appris en 2020. Nos équipes travaillent dur pour offrir aux citoyens américains l’élection qu’ils méritent. »
Ce n’est pas la première fois que Trump prétend qu’une fraude électorale a lieu à Philadelphie. En 2020, il avait également avancé des allégations similaires de fraude lors de l’élection présidentielle, qui avaient été démenties par la suite.
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]