Non classé

Trois parties prenantes formulent une proposition pour restructurer le CPT et poser les bases d’une sortie de crise durable

today2025-01-09

Trois parties prenantes formulent une proposition pour restructurer le CPT et poser les bases d’une sortie de crise durable
share close

Trois parties prenantes formulent une proposition pour restructurer le CPT et poser les bases d’une sortie de crise durable

Trois entités majeures parmi celles formant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) – le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier, le mouvement Engagés pour le Développement (EDE), et les signataires de l’Accord du 21 Décembre – ont présenté une proposition conjointe visant à restructurer le CPT et à poser les bases d’une sortie de crise durable. Cette initiative, disent-elles, fait suite à la réunion du 16 décembre 2024 entre le Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM et les principales parties prenantes pour discuter de solutions à la crise actuelle.
Ce document, dont Juno7 a obtenu copie, précise que depuis sa mise en place, le CPT, chargé d’assurer une transition politique, est en proie à de multiples critiques. Accusé d’inefficacité, impliqué dans des scandales et incapable de rétablir la sécurité ou de préparer des élections crédibles, il est aujourd’hui confronté à une crise de légitimité.
Les trois entités proposent une reconfiguration du CPT, accusé de dysfonctionnement et de perte de crédibilité après plus de huit mois de gestion marqués par des scandales. Elles préconisent également l’intégration des forces politiques et sociales non signataires de l’Accord du 3 avril 2024 afin d’élargir le consensus autour du processus de transition.
Ces acteurs impliqués envisagent trois scénarios pour résoudre l’impasse actuelle.
  • La première proposition repose sur la création d’une présidence collégiale composée de trois membres issus de la société civile, du secteur politique et de la Cour de cassation. Cette approche viserait à élargir la représentativité et à renforcer la crédibilité de l’organe de transition.
  • La deuxième option suggère un CPT allégé, intégrant trois nouvelles personnalités désignées par des acteurs clés de la transition.
  • Enfin, la troisième voie consisterait à corriger la composition actuelle en écartant les membres corrompus et en confirmant ou remplaçant les autres selon leurs secteurs de désignation.
Toujours selon le document, les propositions s’articulent autour de trois priorités fondamentales : le rétablissement de la sécurité, l’organisation d’élections crédibles et la garantie de justice pour les victimes de violences liées à l’insécurité.
En s’appuyant sur un consensus national élargi, les parties prenantes espèrent poser les bases d’une gouvernance légitime, capable de restaurer l’ordre et de permettre au pays de sortir de cette crise politique, sécuritaire et institutionnelle aiguë.
À lire aussi :
La Directrice de Cabinet du MAST dément formellement les accusations de harcèlement

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil, 2 ans après les émeutes de 2023 : «Une blessure ouverte qui prendra du temps à cicatriser»

Le 8 janvier 2023, plusieurs milliers d’émeutiers d’extrême droite dévastaient les principales institutions brésiliennes, situées sur la place des Trois-Pouvoirs, à Brasilia, une semaine après l’investiture du président élu, Luiz Inacio Lula da Silva. Des actes violents qui laissent encore des traces dans la société brésilienne. La question de l'amnistie est notamment toujours brûlante. […]

today2025-01-09

Non classé

Météo Haïti: les prévisions pour ce mercredi 8 janvier 2025

Écoutez la météo du jour sur juno7 avec Lenz Beth Ferlyn Alparète. https://www.juno7.ht/wp-content/uploads/2025/01/AUDIO-2025-01-08-13-01-36.mp3 Port-Au-Prince,Haïti.- Nous vous présentons les nouvelles pour ce mercredi 8 Janvier 2025. Voici les prévisions pour Haiti, pour Port-au-Prince et les villes de province. Aussi la tendance pour les deux prochains jours. En savoir plus: Le taux […]

today2025-01-09


0%