Alimentation

Thé aux perles : la boisson taïwanaise devenue une délice mondiale

today2024-06-29 2

Thé aux perles : la boisson taïwanaise devenue une délice mondiale
share close

L’étrange histoire de la boisson originaire de Taïwan

Publié à l’origine sur Global Voices en Français

Avez-vous déjà bu du thé aux perles, une boisson aux multiples facettes ? Savez-vous qu’à l’origine ce thé ne contenait pas de « perles », mais seulement des bulles, ou de la mousse, pour être plus précis ?

L’origine du thé aux perles

À Taïwan, l’histoire du thé remonte au 18e siècle. Traditionnellement, il est dégusté chaud et nécessite l’utilisation de nombreux ustensiles, lui valant le surnom de « thé des anciens » car seules les personnes âgées ont le temps de boire une tasse de thé préparée de cette manière. Le thé aux perles, quant à lui, a insufflé une nouvelle vie aux traditions taïwanaises et a changé le concept du thé pour toujours. L’histoire de sa provenance, cependant, reste incertaine, oubliée dans le temps.

Il semblerait que le thé aux perles soit né à Taichung, au cœur de Taïwan, dans un salon de thé appelé Chun Shui Tang. L’histoire raconte que son créateur, Liu Han-Chieh, lors d’une visite au Japon, se serait inspiré d’un barista qui préparait du café glacé avec un shaker. Quelques années plus tard, en 1983, lorsque Liu ouvre son propre salon de thé, il commence à vendre du thé glacé préparé aussi à l’aide d’un shaker et composé uniquement de thé noir, de sirop et de glace. Cette boisson, agrémentée de délicates bulles mousseuses issues du processus de préparation, serait le tout premier « bubble tea » (thé aux perles). Liu aurait ensuite demandé à son personnel de trouver un moyen pour l’améliorer. C’est Lin Hsiu Hui, gérant de Chun Shui Tang, qui aurait imaginé le premier thé au lait aux perles, en ajoutant des perles de tapioca à la boisson.  Et voilà !  Une nouvelle mode était lancée.

Une autre version plus répandue suggère cependant que le premier thé aux perles aurait été concocté dans les années 1940,  dans la ville méridionale de Tainan, par un mixologue nommé Chang Fan Shu.  Ancien employé d’un bar local à l’époque de l’occupation japonaise, il utilise ses talents de mixologue pour préparer du thé noir ; c’est ainsi qu’est née la boisson glacée mousseuse qui devint très vite populaire. Ce n’est que des décennies plus tard, en 1986, qu’est venue l’idée d’incorporer des petites perles moelleuses dans la boisson, et lui donner une nouvelle dimension. L’homme qui prétend avoir inventé le thé au lait aux perles est Tu Tsong-He, propriétaire du salon de thé Hanlin. Cherchant un moyen « d’augmenter le potentiel de sa boisson », Tu mélange son thé avec des perles de tapioca blanc dénichées dans un marché local. Et voici comment cette boisson tant adulée serait née à Tainan.

Mais quelle version préférez-vous ? En 2019, après dix ans de procès entre Chun Shui Tang et le salon de thé Hanlin, le tribunal a finalement décidé qu’il était « inutile » de débattre de l’identité du créateur de la boisson « étant donné que le thé aux perles n’est pas un produit breveté ». Lors d’un entretien, Lin (de Chun Shui Tang) a admis qu’à l’époque, il « n’avait pas du tout pensé à breveter son thé » ; Tu, quant à lui, a déclaré qu’il s’agissait surtout de « rétablir la vérité » et que les consommateurs seraient les seuls juges. Aussi insatisfaisante qu’elle puisse être pour les parties prenantes, cette décision a sans doute contribué à la vulgarisation du thé aux perles dans toute l’île, car n’importe qui peut désormais préparer cette boisson.

D’une boisson innovante à un symbole d’identité

Dans les années 1990, le thé aux perles a progressivement fait son apparition à l’étranger, des pays asiatiques avoisinants à d’autres parties du monde. Boisson polyvalente, elle se prête non seulement à la créativité, mais s’adapte aussi aux goûts de ses adeptes dans le monde entier. Le thé aux perles, autrefois exotique, est devenu une boisson incontournable en Australie. À Singapour, il est devenu si populaire qu’il revêt, chez beaucoup de personnes, une valeur sentimentale. En temps normal, le thé aux perles encourage la socialisation et permet aux gens de s’exprimer et de communiquer les uns avec les autres ; et en temps de crise, il est aussi synonyme de réconfort, et crée un sentiment de contrôle dans les moments difficiles.

Alors que les émigrés taïwanais trouvent dans le thé aux perles un refuge temporaire pour apaiser la nostalgie de leur pays natal, la boisson figure au menu du banquet présidentiel de Lai Ching-te, et ce n’est pas la première fois qu’elle joue le rôle d’ambassadeur culinaire à Taïwan. Les Taïwanais allant jusqu’à considérer le thé aux perles comme un symbole de leur identité, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les déclarations publiques faites par les chaînes de salons de thé taïwanaises en faveur de la politique « Un pays, deux systèmes » de la Chine ont suscité une telle indignation.

Mais pour l’heure, ne devrions-nous pas suivre le conseil de Tsai et nous contenter de savourer le thé aux perles au lieu de nous préoccuper de la politique ? En attendant, célébrons l’énergie créatrice et l’esprit d’innovation qui en ont fait un phénomène culturel auquel nous pouvons tous nous identifier.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

0%