Les secours continuent de chercher des disparus malgré des conditions difficiles.
Le bilan des inondations soudaines qui ont frappé le centre du Texas le 4 juillet s’est alourdi mardi à au moins 109 morts, dont de nombreux enfants. Les équipes de secours poursuivent les recherches pour retrouver des dizaines de personnes toujours portées disparues, alors que la région reste jonchée de débris et de boue.
La majorité des décès a été enregistrée dans le comté de Kerr, notamment à Kerrville, une ville de 25 000 habitants durement touchée par les pluies torrentielles qui ont fait déborder la rivière Guadalupe.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé que 94 corps avaient été retrouvés dans le seul comté de Kerr, dont plus d’un tiers étaient des enfants. Il a également indiqué que 161 personnes restaient introuvables.
Parmi les victimes figurent 27 campeuses et monitrices du Camp Mystic, un centre de vacances chrétien pour filles, situé près de la ville de Hunt, au bord de la Guadalupe. Le directeur du camp est également décédé. Cinq autres filles et un moniteur du camp sont toujours portés disparus, ainsi qu’un autre enfant sans lien avec le camp.
En plus des décès dans le comté de Kerr, 15 morts ont été confirmés dans d’autres zones du Texas Hill Country, surnommée la « vallée des crues soudaines ». Cela porte le total provisoire à 109 morts, selon les autorités. Les médias locaux estiment à 22 le nombre de victimes hors du comté de Kerr.
Malgré les intempéries persistantes, les équipes de secours — venues du Texas, d’autres États et même du Mexique — poursuivent les opérations de recherche. Mais les chances de retrouver des survivants s’amenuisent. La dernière personne retrouvée vivante remonte à vendredi.
« Le travail est difficile, dangereux et lent », a déclaré le lieutenant-colonel Ben Baker, des gardes-chasse du Texas. « L’eau est toujours là, c’est un chantier boueux. »
Des premiers répondants aux abords du fleuve Guadalupe observent ses eaux mouvementées.
Photo : Associated Press / Michel Fortier
À lire aussi:
Le Barreau de Port-au-Prince interdit à Me Caleb Jean Baptiste d’exercer dans sa juridiction