Cap-Haïtien / 18 Novembre / Te Deum
221ᵉ anniversaire de la Bataille de Vertières au Cap-Haïtien : le pouvoir central brille par son absence
Le gouvernement de transition a offert à la nation une célébration terne de l’épopée du 18 novembre 1803, avec des cérémonies officielles limitées à Port-au-Prince et l’absence remarquée des autorités politiques à Vertières, au Cap-Haïtien. Certains observateurs redoutent que les dates historiques finissent par perdre leur signification face à la crise multidimensionnelle qui secoue Haïti.
Au Cap-Haïtien, la presse locale déplore l’état déplorable dans lequel se trouve la ville à l’occasion du 221ᵉ anniversaire de la Bataille de Vertières. Des montagnes de détritus jonchent plusieurs rues de la commune, et des marécages entravent la circulation automobile dans plusieurs artères de la ville, rapportent des journalistes.
Dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, tout comme sur le site de Vertières, l’absence flagrante des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et des ministres du gouvernement a pesé sur le déroulement des commémorations. Les sièges réservés aux hautes autorités sont restés désespérément vides jusqu’à la fin du Te Deum, constatent les observateurs.
À l’initiative de la Commission municipale intérimaire du Cap-Haïtien, une offrande florale au pied du Monument de Vertières a rassemblé des universitaires, des écoliers et des représentants de la société civile organisée. La Place des Héros de l’Indépendance à Vertières, décorée aux couleurs du bicolore national, a néanmoins laissé à désirer par rapport aux attentes.
Depuis une dizaine d’années, les festivités dédiées aux dates historiques et symboliques d’Haïti ont été réappropriées par des organisations politiques pour lancer des mouvements de protestation contre le pouvoir en place. À Port-au-Prince, dans le cadre des commémorations du 221ᵉ anniversaire de la Bataille de Vertières, les gangs armés ont une fois de plus défié les forces de l’ordre. À Tabarre, des détonations ont retenti lors de l’inauguration d’une base militaire des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). À Delmas, plusieurs entreprises ont été pillées et incendiées par des criminels affiliés au groupe « Viv Ansanm ».
The post Te Deum – 221ᵉ anniversaire de la Bataille de Vertières au Cap-Haïtien : le pouvoir central brille par son absence first appeared on Rezo Nòdwès.