Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Le Conseil présidentiel de transition (CPT), par l’intermédiaire du conseiller-président Emmanuel Vertilaire et de la Primature, a revendiqué l’opération policière menée à Bas-Delmas pour capturer le chef de gang Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ». Soldée par un nouvel échec, cette initiative risque de renforcer la coalition criminelle « Viv ansanm », craignent certains observateurs.
Répéter les mêmes erreurs en échouant systématiquement à atteindre les cibles lors des interventions policières à Bas-Delmas devrait interpeller les autorités du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) sur la nécessité d’anticiper les conséquences de ces ratés. Quelques heures après l’intervention, Jimmy Chérizier est apparu revigoré, sans aucune blessure ni signe de traumatisme. Dans des vidéos virales, l’ancien policier s’est contenté de renouveler ses menaces et d’annoncer une intensification des assauts contre la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Moins de 48 heures après la création de la Task-force par la Primature pour répondre aux attaques meurtrières des gangs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, les attentes restent insatisfaites. Le chef de la coalition « Viv ansanm » est sorti indemne de l’opération policière, et l’absence d’un bilan clair concernant d’éventuelles pertes dans les rangs des criminels discrédite encore davantage l’initiative. Avant même la fin de l’intervention des unités spécialisées dans le fief de « Barbecue », le conseiller-président Emmanuel Vertilaire s’est empressé d’annoncer « une très bonne nouvelle », cherchant à rassurer sur l’issue positive de la mission policière.
L’absence du directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, lors de la dernière réunion du CSPN, alimente les spéculations sur les désaccords profonds entre le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et une partie de la hiérarchie policière. Une source au sein de la PNH dénonce l’utilisation de matériel à l’insu du chef de la police. L’usage de drones par la Task-force, combiné à l’incohérence des opérations dans les bastions criminels, risque d’alimenter une nouvelle vague de violences.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Task-force de la Primature : fuite en avant et objectifs manqués à Bas-Delmas first appeared on Rezo Nòdwès.
Tweet Haïti, terre de souffrance : La Pâques qui n’arrive pas Le dimanche de Pâques, dans la tradition chrétienne, symbolise un moment de transition, où l’agonie du Christ sur la croix cède la place à la victoire de la résurrection. Cette dualité, entre souffrance et espérance, entre mort et renaissance, […]
1
K-Dans
2
Djakout #1
3
Harmonik