Lundi matin, Donald Trump a signé de nouveaux décrets sans indiquer qu’un accord était proche avec Ottawa. Le Canada et le Mexique peuvent cependant respirer, car la menace de tarifs douaniers est suspendue jusqu’en mars.
Donald Trump a reporté la décision d’imposer des tarifs douaniers au Canada pendant au moins un mois. En échange, Justin Trudeau a pris des engagements pour renforcer la sécurité à la frontière, notamment en nommant un tsar du fentanyl et en lançant une force de frappe conjointe avec les États-Unis.
Le Canada a évité des tarifs de 10 % sur le secteur énergétique et de 25 % sur d’autres produits, après un entretien entre le président américain et le premier ministre Justin Trudeau. Ce dernier a salué un appel « productif » et confirmé un plan renforçant la frontière canadienne. Le Canada s’est engagé à lutter contre le trafic de fentanyl, une priorité pour Trump.
L’accord entre les États-Unis et le Mexique a aussi été conclu, avec une promesse de déployer 10 000 soldats à la frontière pour stopper le fentanyl et l’immigration illégale. Les tarifs sur les produits mexicains, menaçant une hausse de 25 %, sont également reportés. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a salué l’entente, notant un respect mutuel entre les pays.
Cependant, l’incertitude persiste. Certains gouvernements provinciaux, bien qu’optimistes, rappellent que la menace des tarifs n’a pas disparu. L’incertitude économique reste présente, et les discussions avec Trump sont loin d’être conclues.
The post Tarifs : Trump accorde au Canada un sursis d’un mois first appeared on Rezo Nòdwès.