Starlink lance des satellites Direct-to-Cell (DtC) pour assurer une connectivité mondiale, même dans les zones reculées. DtC peut actuellement envoyer des SMS à l’aide de téléphones existants, et Starlink prévoit de proposer des services de voix, de données et d’IoT d’ici 2025.
Le milliardaire américain ,Elon Musk, entend travailler avec un opérateur dans chaque pays. Lequel des deux opérateurs mobiles en Haïti sera le partenaire du milliardaire américain Elon Musk ? Natcom ou Digicel ?
La réponse précise à cette interrogation dépendra des résultats des Présidentielles américaines du 5 novembre . D’aucuns estiment qu’il pourrait bien s’agir de l’entreprise de l’État du Vietnam en Haïti (Natcom) au cas où Donald Trump remportait les élections. Dans le cas contraire , c’est-à-dire si la candidate du parti démocrate ,Kamala Harris, est élue à la Présidence des États-Unis, des observateurs estiment que le milliardaire américain, Elon Musk, pourrait être amené à négocier avec la Digicel.
Aux États-Unis, Starlink/SpaceX a choisi l’opérateur T-Mobile, déchainant le courroux des deux autres concurrents AT&T et Verizon. Au Canada , Starlink a conclu des accords avec Rogers. Optus a été choisi en Australie et KDDI au Japon, entre autres.
Aux États-Unis le service Starlink Direct-to-Cell s’étendra à d’autres opérateurs américains après T-Mobile
Avant le lancement de Starlink Direct-to-Cellular de SpaceX plus tard cette année, Elon Musk a fourni une mise à jour sur la manière dont le service sera déployé. Après un an de collaboration avec T-Mobile aux États-Unis, le service s’ouvrira à d’autres opérateurs aux États-Unis pour des offres Internet par satellite.
La même stratégie s’appliquera dans d’autres pays, comme au Canada où le service sera initialement lancé avec Rogers.
Au cours du week-end, Musk a publié sur son site de médias sociaux, X, que T-Mobile avait un accès exclusif aux satellites Starlink pour fournir un service Internet. Cependant, cela changera après un an de coopération. Après les 12 premiers mois, l’opérateur satellite cherchera des accords avec des fournisseurs de services mobiles concurrents aux États-Unis.
« L’Internet direct vers le téléphone mobile de Starlink est exclusivement avec @Tmobile aux États-Unis pendant la première année, puis avec d’autres opérateurs par la suite. »
Il a souligné que l’entreprise recherchera des partenaires non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. Il a déclaré que Starlink souhaite travailler avec tous les opérateurs mobiles de chaque pays, mais commencera par un accord sur chaque marché.
« Nous commençons à travailler avec un opérateur dans chaque pays, mais espérons finalement servir tous les opérateurs. »
Musk a fait le point en réponse à un message du directeur principal de l’ingénierie satellite chez SpaceX, Ben Longmier. Longmier a indiqué que le programme SpaceX Direct to Cell venait d’ajouter 26 satellites avec un récent lancement de Falcon 9. Cela porte le total à 168 unités. Il a expliqué que cela permettrait de couvrir encore plus de zones mortes aux États-Unis.
T-Mobile et Starlink ont commencé à collaborer en août 2022. Cependant, peu de détails ont émergé depuis lors. On ne sait toujours pas quand le service sera lancé. En mai, SpaceX a annoncé son intention de lancer un « service commercial direct vers cellulaire » aux États-Unis plus tard cette année dans des documents déposés auprès de la Federal Communications Commission.
Source
The post Starlink Direct-to-Cell : Lequel des deux opérateurs mobiles en Haïti sera le partenaire du milliardaire américain Elon Musk ? Natcom ou Digicel ? first appeared on Rezo Nòdwès.