Le CNLTP et l’Université d’Etat d’Haïti unissent leurs forces pour combattre la traite des personnes
À l’occasion de la 10e journée mondiale de la lutte contre la Traite des Personnes, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) et l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont officialisé, ce mardi 30 juillet 2024, leur collaboration en signant un mémorandum d’entente au local du rectorat de l’UEH. Cet accord vise à mobiliser, sensibiliser, éduquer et former dans le but de combattre ce phénomène déshumanisant qu’est la traite des personnes.
Lors de la cérémonie, Georges Wilbert Franck, ministre des affaires sociales et du travail (MAST), a rappelé l’importance de cette journée dédiée à la lutte contre la traite des personnes, soulignant que les victimes sont nombreuses et souvent vulnérables, notamment les enfants. “Dans la suite de cette journée mondiale contre la Traite des personnes, je veux inscrire l’action du ministère des Affaires Sociales et engager tout le gouvernement au rétablissement des victimes de traite en général et des enfants en particulier dans leur humanité en leur offrant une protection accrue”, a-t-il déclaré.
Le ministre a également annoncé une formation destinée aux étudiants universitaires afin de les préparer à participer activement à cette lutte. Cette initiative sera lancée à la suite de la signature du mémorandum entre le CNLTP et l’UEH.
Fritz Deshommes, recteur de l’UEH, a souligné l’impact néfaste de la traite sur l’état de droit, la sécurité des communautés et le dynamisme économique. Il a salué le courage des institutions engagées dans cette lutte et affirmé l’engagement de l’UEH à soutenir la formation et la recherche en la matière.
Le recteur a assuré que l’université mettra tout en œuvre pour rendre ce partenariat effectif et a exprimé sa gratitude envers le ministre des affaires sociales pour son soutien à cette initiative.
Ensemble, le CNLTP et l’UEH entendent renforcer les efforts pour éradiquer la traite des personnes et offrir une protection accrue aux victimes, avec une attention particulière pour les enfants.
À lire aussi :
Rameau Normil a présenté un premier bilan de l’état d’urgence sécuritaire : 104 membres de gangs tués, 65 individus arrêtés, 19 armes à feu saisies