Actualités

SEMANAH | Naufrage au large de La Gonâve : les capitaines arrêtés, recherche de 14 naufragés en cours

today2024-09-05 1

Arrière-plan
share close

Le mardi 3 septembre 2024, aux environs de 15 heures, annonce le SEMANAH, une petite embarcation dénommée 3G, transportant 15 passagers et 2 capitaines, a sombré au large de Lillet, près de l’île de la Gonâve. Le bateau, qui avait quitté le port de Ça Ira à Léogâne pour se rendre à Carriès, a fait naufrage dans des circonstances encore floues.

Les capitaines de l’embarcation, Julien Léostène et Pierre Mikelson, ont été identifiés comme opérant illégalement, sans livret professionnel maritime ni autorisation de partance délivrée par le représentant territorial du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH). Face à ces irrégularités, une plainte a été déposée contre eux, entraînant leur arrestation par les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ils ont été déférés à la justice pour répondre de leurs actes.

Le SEMANAH, en collaboration avec les Gardes Côtières, a immédiatement lancé des opérations de recherche et de sauvetage pour tenter de retrouver les 14 passagers toujours portés disparus. Ces opérations se poursuivent dans l’espoir de localiser des survivants ou de récupérer les corps des victimes.

Les autorités rappellent que les contrevenants aux règles de sécurité maritime s’exposent à de lourdes sanctions judiciaires, incluant l’interdiction définitive de piloter des navires. Cette tragédie met une fois de plus en lumière l’importance de la régularisation des opérateurs maritimes afin d’éviter de telles catastrophes.

En attendant, les familles des victimes retiennent leur souffle, espérant un miracle alors que les recherches se poursuivent.

The post SEMANAH | Naufrage au large de La Gonâve : les capitaines arrêtés, recherche de 14 naufragés en cours first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Labadee – Quatre Bahamiens arrêtés pour possession de drogue en Haïti

Tweet Cap-Haïtien, Haïti – 20 novembre 2024La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé mardi à l’arrestation de quatre individus originaires des Bahamas, interceptés au Cap-Haïtien, près de Labadee, alors qu’ils étaient soupçonnés d’être en possession de produits stupéfiants illégaux. D’après une source proche de l’enquête, les suspects ont été appréhendés […]

today2024-11-21 1


0%