Actualités

Ruanda – Le président Kagame nomme un nouveau Premier ministre

today2025-07-25

Arrière-plan
share close

Le président rwandais Paul Kagame a procédé, le 24 juillet 2025, à la nomination d’un nouveau Premier ministre, mettant fin aux fonctions d’Édouard Ngirente, en poste depuis 2017. Il a désigné Justin Nsengiyumva, jusqu’alors vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, pour lui succéder. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester, et ancien fonctionnaire au sein du gouvernement britannique, Nsengiyumva est considéré comme un technocrate aguerri, aligné avec les objectifs de modernisation économique promus par Kigali.

Aucune raison officielle n’a été avancée pour justifier le remplacement de Ngirente, qui a toutefois exprimé sa reconnaissance au président Kagame. Cette nomination intervient dans un contexte post-électoral, alors que Kagame a été réélu en juillet 2024 avec plus de 99 % des voix. Conformément à la Constitution rwandaise, un nouveau gouvernement doit être formé dans un délai de quinze jours suivant la nomination du chef du gouvernement.

Ce remaniement s’inscrit dans une logique de continuité du pouvoir, sous une forme centralisée, où la primauté du président demeure incontestée, malgré les apparences d’un renouvellement technocratique.

The post Ruanda – Le président Kagame nomme un nouveau Premier ministre first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.