Rotation et réaffectation su sein de la diplomatie : le MAE rappelle les règles de la carrière diplomatique
Dans une note circulaire adressée aux membres du personnel des missions diplomatiques et consulaires d’Haïti, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a tenu à rappeler que la carrière diplomatique commence au sein du Ministère et s’effectue dans la durée, par des périodes alternées d’affectation dans les services centraux et dans les services extérieurs.
Plusieurs rappels et transferts ayant été opérés ces derniers jours, le MAEC précise que les membres du personnel arrivés au terme de leur mission dans une ambassade ou un consulat peuvent solliciter leur intégration aux services centraux du Ministère, dans les formes et conditions prévues par le décret du 17 mai 2005 sur le Statut Général de la Fonction Publique, s’ils souhaitent poursuivre leur carrière diplomatique.
Ceux qui ont reçu une lettre de transfert sont invités à se présenter à la Direction des Ressources Humaines pour recevoir leur nouvelle affectation dans l’une des directions centrales où ils continueront à mettre leurs connaissances et expériences au service de la diplomatie haïtienne, poursuit le MAEC dans sa circulaire.
« La carrière diplomatique commence au Ministère des Affaires Étrangères et s’accomplit dans la durée en des périodes alternées et successives d’affectation dans les services centraux et dans les services externes », avance la circulaire.
Le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) avait annoncé, dans un communiqué publié le dimanche 25 mai, une vaste opération de rotation, de rappel et de réaffectation de son personnel, amorcée depuis plus d’une semaine. Ce processus s’inscrit, dit-il, dans une dynamique de redéploiement stratégique des ressources humaines, tant au sein des services centraux qu’externes.
En tout, plus de 55 fonctionnaires ayant entre 10 et 30 ans d’expérience ont été promus ou affectés à des postes à l’étranger, selon des critères de mérite et d’ancienneté. Parallèlement, le MAE dit avoir finalisé, avec l’appui de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), la titularisation de 229 employés contractuels, incluant 28 nouveaux diplomates issus de la promotion Hannibal Price 2023-2025 de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.
Credit Photo – Icon Sport
À lire aussi:
4 Juin 1992: ratification de Marc Bazin comme premier ministre