Non classé

Ricardo Boucher donne voix aux jeunes déplacés avec l’atelier poétique « Revenons à la voix active »

today2025-08-11

Ricardo Boucher donne voix aux jeunes déplacés avec l’atelier poétique « Revenons à la voix active »
share close

Le poète et militant, Ricardo Boucher, a offert aux participants un espace d’écriture et de performance pour transformer la douleur en paroles de révolte et d’espoir.

Du 4 au 9 août 2025, un camp de déplacés a vibré au rythme des mots et des voix lors de l’atelier Revenons à la voix active, animé par le poète, écrivain performeur et militant politique Ricardo Boucher. Plus qu’un simple atelier, l’événement s’est affirmé comme un véritable laboratoire d’expression artistique, mêlant écriture, oralité et performance scénique.

Conçu comme une immersion intensive, l’atelier a permis aux jeunes participants déplacés d’explorer la poésie du quotidien, de transformer leurs expériences en paroles vibrantes et de redonner force aux voix issues des quartiers populaires. « Écrire, c’est espérer là où l’espoir est interdit », confie Ricardo Boucher lors d’une interview accordée à Juno7, soulignant que la beauté d’un poème réside autant dans le texte que dans la manière de le performer.

Pour Ricardo Boucher, lire et écrire de la poésie, c’est ouvrir les portes de la beauté, amplifier les détails invisibles du quotidien et bâtir patiemment la « maison de la poésie ». Au fil des jours, l’équilibre entre la plume et la voix s’est imposé comme essentiel : dire l’indicible en incarnant le texte par le corps, la voix et la présence scénique.

Les thématiques abordées ont mêlé violence, engagement, politique et révolte. Les participants ont joué avec le son et le sens, bousculé la grammaire et réinventé la page comme terrain d’expression. La restitution, marquée par l’usage de la « cacophonie poétique », a créé un univers sonore volontairement dissonant, rappelant l’énergie des marchés publics ou des manifestations.

Le 9 août, la présentation publique s’est tenue dans le camp de déplacés. Les ritournelles scandées lors des performances sont devenues de véritables slogans repris en chœur par l’assistance. « Revenons à la voix active, c’est comme revenir à la rage du peuple », affirme Boucher, fier de voir les mots se transformer en chants de revendication.

Fort du succès de cette première expérience, Ricardo Boucher envisage de reconduire l’atelier et de le proposer dans d’autres villes. « Un atelier de poésie offre un cadre stimulant pour l’exploration poétique et le développement d’un discours littéraire », conclut-il.

À lire aussi:

Concours d’épellation: Une deuxième édition pleine de promesses pour les orphelins d’Haïti

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.