Actualités

Révocation de Garry Conille : Le Moniteur s’apprête-t-il à annoncer son successeur ?

today2024-11-09 8

Arrière-plan
share close

Duel Conille-Voltaire : le changement au sommet de l’administration américaine aurait-il fourni au CPT le levier nécessaire pour précipiter la chute de Garry Conille, solidement enraciné sous l’aile protectrice des démocrates ?

Cette information est à prendre au conditionnel, mais une source proche du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) confirme la décision d’une majorité de ses membres de démettre le Premier ministre Garry Conille, à l’issue d’une réunion houleuse qui s’est tenue ce vendredi à la Villa d’Accueil. Didier Alix Fils-Aimé devrait le remplacer.

Le refus du Dr Garry Conille de procéder à un remaniement ministériel est invoqué par son entourage pour justifier cette révocation. Après plusieurs réunions infructueuses, le coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, principal instigateur du renvoi du Dr Conille, a finalement exécuté ses menaces.

Des sources généralement bien informées annoncent que l’arrêté de révocation sera publié prochainement dans le journal officiel, Le Moniteur. Depuis son accession à la tête du CPT, l’architecte Leslie Voltaire semble avoir instauré un leadership basé sur la confrontation, éloignant le Conseil de ses priorités en faveur de luttes de pouvoir. Plutôt que de se consacrer aux besoins de la population, Voltaire se serait engagé dans un conflit pour servir des intérêts de clan, exacerbant les tensions entre le CPT et la Primature, jusqu’à exiger la destitution de quatre ministres.

Des observateurs notent que certains gangs auraient été réactivés pour mener des actions violentes contre la population civile, dans le but de démontrer l’incapacité du gouvernement à répondre à la crise sécuritaire. Plusieurs décès ont été signalés à l’Arcahaie, à Cabaret, ainsi qu’à Solino et Fort-National, alimentant ce projet de déstabilisation.

Au moment de l’édition de cet article, des informations non officielles rapportent que la communauté internationale, notamment le Core Group, s’opposerait à la révocation du gynécologue Garry Conille. Il est question, selon des sources, d’une possible nomination d’un juge à la Cour de Cassation pour remplacer le CPT et maintenir Conille en poste. Par ailleurs, Didier Alix Fils-Aimé reste le candidat le plus en vue pour succéder au Dr Conille à la Primature.

The post Révocation de Garry Conille : Le Moniteur s’apprête-t-il à annoncer son successeur ? first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Washington accentue la pression sur Taïwan pour transférer sa production de semi-conducteurs

Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]

today2025-10-01 2


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.