Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Note de Presse : Raviver l’Esprit de Vertières
À l’approche du 18 novembre, date marquant la victoire des forces indigènes contre les troupes expéditionnaires françaises pour abolir l’esclavage, le Comité Gonaïves Debout (GD) appelle les enseignants et les médias à organiser des séances explicatives pour rappeler ce moment unique de l’histoire. Ce fait d’armes, qui a conduit le 1er janvier 1804 à l’universalisation des droits de l’homme sur la place des armes de Gonaïves et à la fondation de la première république noire du monde, repose sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.
Aujourd’hui, cet héritage est menacé par des trahisons internes, des égoïsmes et certaines ingérences étrangères hypocrites. Le Comité souligne que le pays a plus que jamais besoin de retrouver cet esprit de sacrifice collectif pour mettre fin à un régime caractérisé par la corruption, les inégalités sociales et économiques, et une forme d’apatridie prédatrice.
Vers une Renaissance de l’Esprit de Vertières
Haïti, fondée dans le sang et le sacrifice des ancêtres, appelle à une « nouvelle Vertières » pour restaurer les valeurs morales dans la gestion de l’État et promouvoir un sentiment de solidarité. Cela vise également une réconciliation sincère entre les Haïtiens et un respect international renouvelé de leur dignité.
« Tout pou yonn, yonn pou tout »
Gonaïves, le 14 novembre 2024
The post République en danger : Gonaïves Debout réveille l’esprit de Vertières first appeared on Rezo Nòdwès.
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik
Notifications