La République dominicaine saisit une quantité record de 9,5 tonnes de cocaïne
SANTO DOMINGO, 7 décembre (Reuters) – La République dominicaine a annoncé vendredi une saisie record de cocaïne, la plus importante de son histoire. Près de 9,5 tonnes de cocaïne, dissimulées dans une cargaison de bananes, ont été découvertes dans un port de la capitale, Santo Domingo.
Carlos Denvers, directeur des communications de la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD), a déclaré lors d’une conférence de presse que les autorités avaient trouvé 320 sacs contenant un total de 9 528 kilogrammes de cocaïne, estimés à une valeur marchande d’environ 250 millions de dollars.
« Les premières investigations révèlent qu’un conteneur transportant des bananes est arrivé du Guatemala », a précisé Denvers. « Plusieurs individus non identifiés ont tenté de transférer la drogue dans un autre conteneur destiné à être expédié par voie maritime en Belgique. »
Cette saisie marque un nouveau record pour le pays, surpassant les 2 580 kilogrammes de cocaïne interceptés en 2006 dans le port de Caucedo, également situé à Saint-Domingue, où la dernière cargaison a été découverte.
Selon InSight Crime, une fondation spécialisée dans l’analyse du crime organisé, ces saisies records témoignent de la réémergence des Caraïbes comme route majeure de trafic entre la Colombie et l’Europe, où la consommation de cocaïne aurait plus que doublé entre 2011 et 2022.
« Face à la demande croissante, les trafiquants redoublent d’efforts pour y répondre, en exploitant les Caraïbes comme un passage privilégié pour faire parvenir la cocaïne en Europe », souligne une analyse d’InSight Crime publiée fin novembre. Les vastes infrastructures portuaires dominicaines offrent aux trafiquants de nombreuses opportunités de transit et de dissimulation.
Cette saisie record met en lumière les défis croissants auxquels la République dominicaine et les autres pays de la région sont confrontés dans leur lutte contre le trafic de drogue, tout en soulignant les pressions exercées par la demande internationale de stupéfiants.
Tweet Le GREH exige la fin du CPT et le retour à l’ordre constitutionnel Port-au-Prince, 30 juin 2025 — Dans une déclaration ferme, Himler Rébu, ancien ministre de la Défense et leader du Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH), dresse un constat sévère de la gouvernance actuelle en Haïti, sept […]
Tweet Trump face à l’expulsion de 500 000 Haïtiens sans statut : à quel prix ? Alors que Donald Trump, favori républicain pour la présidentielle de novembre 2024, multiplie les promesses radicales sur l’immigration, une mesure extrême ressurgit dans les discours : expulser massivement les migrants sans statut, incluant environ 500 000 Haïtiens […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.