Actualités

Référendum PHTK-CPT 2025 : Conille promet, Voltaire annonce, St-Hilaire rectifie

today2025-03-30 1

Référendum PHTK-CPT 2025 : Conille promet, Voltaire annonce, St-Hilaire rectifie
share close

Haïti : Le référendum constitutionnel de mai 2025 écarté

à lire aussi: Conille annonce mardi un référendum en février, puis avertit mercredi du risque pour les élections de 2025 sans appui étranger

Le référendum constitutionnel annoncé pour mai 2025 ne pourra se tenir, a confirmé Patrick Saint Hilaire, président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), dans des propos rapportés par Métropole Haïti le vendredi 28 mars. Selon lui, l’aggravation de l’insécurité et les retards structurels compromettent la faisabilité de cette consultation dans les délais évoqués.

Ce projet avait initialement été évoqué par le Premier ministre de facto Garry Conille, qui annonçait en septembre 2024 la tenue d’un référendum en février 2025, avant d’évoquer des obstacles majeurs à son organisation, notamment en raison de la recrudescence de la violence « programmée » des gangs et du manque de soutien international.

à lire également : Ayiti | « Référendum PHTK-CPT » : Le rendez-vous du 11 mai 2025, annoncé par Leslie Voltaire, n’a « jamais été retenu par le CEP », déclare Patrick St-Hilaire à Rezo Nòdwès (audio)

Déjà en février, Rezo Nòdwès faisait état du scepticisme du CEP face aux déclarations de Leslie Voltaire, qui avait avancé, depuis la France, la date du 11 mai sans validation institutionnelle. Saint Hilaire rappelle que le CEP « n’a jamais arrêté officiellement une date » et qu’un projet de calendrier ainsi qu’un budget ont seulement été soumis au Conseil Présidentiel de Transition, sans suite concrète.

Au-delà des obstacles logistiques et sécuritaires, le projet reste juridiquement problématique. L’article 284.3 de la Constitution de 1987 interdit toute révision par voie référendaire. L’Association nationale des juristes appelle, de son côté, à une stricte application de la Loi fondamentale.

Soutenue seulement par une frange de la société civile proche du courant Tèt Kale, l’initiative a provoqué une opposition massive. Plus de 500 partis, mouvements et organisations ont rejeté ce projet PHTK-CPT, dénonçant une manœuvre unilatérale dépourvue de base légale et de consensus démocratique.

Face à ces impasses, le CEP admet que les conditions minimales d’un scrutin national ne sont pas réunies. L’incertitude plane désormais sur le calendrier électoral de 2025, alors que la communauté internationale maintient la pression pour qu’un président « élu » entre en fonction au plus tard le 7 février 2026.

cba

audio

The post Référendum PHTK-CPT 2025 : Conille promet, Voltaire annonce, St-Hilaire rectifie first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.