Actualités

Référendum constitutionnel PHTK-CPT : le ministre Gracien Jean entretient déjà le flou sur la date

today2025-03-08 3

Arrière-plan
share close

Le ministre délégué auprès du Premier ministre de facto chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a publié vendredi une nouvelle note de presse, la deuxième en six mois depuis sa nomination.

Ce communiqué officiel intervient alors que l’existence même du ministère qu’il dirige reste incertaine. Dans ce document, il revient sur les conférences souveraines qui se sont tenues entre janvier et mars, ainsi que sur les travaux du comité de pilotage de la conférence nationale. Il salue avec emphase ce qu’il considère comme une avancée majeure, alors que le pays est en proie à un chaos généralisé marqué par un exode massif de la population et la montée des gangs. Son enthousiasme contraste avec la réalité dramatique d’Haïti, où l’insécurité s’intensifie chaque jour.

L’annonce centrale de la note du Dr Jean, concerne la tenue d’un référendum constitutionnel « plus tard dans l’année ». Si le ministre ne mentionne pas la date du 11 mai évoquée par M. Voltaire lors de son voyage à Paris, il insiste sur l’implication du Conseil Présidentiel de Transition et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans ce processus.

Le ministre Gracien-Jean affirme que ces séances, – menées sans transparence -, complètent les travaux du groupe de réflexion constitutionnelle dirigé par Thierry Tardieu, dont le rapport a été remis le 3 janvier dernier. Il rappelle également qu’une sous-commission indépendante est désormais chargée de rédiger le texte qui sera soumis au référendum.

L’intention déclarée des autorités haïtiennes d’adopter une nouvelle constitution repose sur une remise en cause explicite du texte fondamental de 1987. L’article 284-3 de la Constitution interdit toute procédure référendaire visant à la modifier. Des organisations de la société civile et des juristes ont dénoncé cette initiative comme illégale et comme une tentative de contourner les mécanismes légitimes de modification de la Constitution. La position du ministre, qui se présente comme un artisan du changement, tranche avec le rejet massif du projet par plusieurs secteurs de la population.

Reste à savoir ce qui se déroulera par la suite. Si M. Gracien-Jean affirme que les bases d’une réforme constitutionnelle sont posées, il ne donne aucune précision sur la date exacte du référendum, ni sur la méthode qui sera utilisée pour le légitimer aux yeux de la population qui n’a pas confiance en ses dirigeants, dont trois conseillers ont été accusés de « braquage de banque ».

The post Référendum constitutionnel PHTK-CPT : le ministre Gracien Jean entretient déjà le flou sur la date first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.