Non classé

RDC : des rebelles islamistes ont massacré plusieurs dizaines de fidèles catholiques en pleine veillée de prière

today2025-07-28

RDC : des rebelles islamistes ont massacré plusieurs dizaines de fidèles catholiques en pleine veillée de prière
share close

RDC : dans la nuit du 27 juillet, des combattants affiliés à l’État islamique ont attaqué une église en Ituri, dans l’est de la RDC, tuant plusieurs dizaines de fidèles et incendiant maisons et commerces

Une attaque d’une violence inouïe a secoué la localité de Komanda, dans la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025. Selon Vatican News et Radio Okapi, des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé ougandais affilié à l’organisation de l’État islamique (EI), ont pris pour cible l’église de la paroisse Bienheureuse Anuarite, où se tenait une veillée de prière catholique.

Les assaillants ont surgi vers 21 heures, selon les premières informations, et ont attaqué les fidèles à l’arme blanche. D’après les sources locales relayées par les agences AFP et AP, entre vingt et trente personnes ont été tuées dans l’église. Le curé de la paroisse, l’abbé Aimé Lokana Dhego, a confirmé l’attaque et signalé plusieurs enlèvements.

Après le carnage à l’église, les rebelles ont incendié plusieurs maisons et commerces, tuant d’autres habitants dont le nombre exact reste inconnu. D’après Radio Okapi, les ADF auraient quitté leur bastion de Mon Hoyo et emprunté la route de Bogi pour rejoindre Komanda.

Le bilan reste provisoire et varie selon les sources : le curé parle d’une trentaine de morts, Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains, évoque 38 victimes, tandis que le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a confirmé l’identité des assaillants comme étant les ADF.

Ce massacre intervient dans un contexte de recrudescence des attaques dans la région. Dans un communiqué publié le 23 juillet, la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) a signalé que 82 personnes avaient déjà été tuées par les ADF au cours du mois. Après plusieurs mois d’accalmie, cette flambée de violence ravive les inquiétudes sécuritaires dans l’est du pays.

À lire aussi :

Lancement officiel du parti Fòs Chanjman Nasyonal (FCN) à Pétion-Ville

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Aux États-Unis, Donald Trump en guerre contre le vote par correspondance

Donald Trump répète qu'il faut modifier les modalités de vote. Il veut surtout interdire le vote par correspondance. Il l’a déclaré récemment, on ne peut pas avoir une vraie démocratie avec le vote par correspondance. Une méthode corrompue pour le président américain, qui va même jusqu'à citer Vladimir Poutine pour […]

today2025-09-14

Non classé

Être journaliste au Honduras : vivre sous la menace constante

Le Honduras est le pays d’Amérique centrale le plus dangereux pour la profession de journaliste. Les menaces sont multiples : elles peuvent venir des gangs ou de l’oligarchie hondurienne. Reportage d’Alice Campaignolle dans une radio communautaire, Radio Progreso. À Radio Progreso, connue et respectée dans tout le pays, les journalistes doivent […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.