Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) publié mercredi, révèle des informations détaillées sur une présumée affaire de corruption impliquant trois conseillers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) : Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, et Louis Gérald Gilles. Les investigations menées par l’ULCC dissèquent l’utilisation suspecte des cartes de crédit émises par la Banque Nationale de Crédit (BNC) aux noms des membres du CPT.
L’un des aspects les plus marquants du rapport concerne le conseiller Smith Augustin et sa gestion rapide et massive de la carte de crédit émise à son nom. Selon les conclusions de l’ULCC, Smith Augustin, membre actif de EDE, un parti politique aux fonds de financement nébuleux, a effectué entre le 27 mai et le 11 juillet 2024 un total de quinze (15) achats cumulant la somme de huit cent soixante-douze mille deux cent vingt gourdes et quarante centimes (872,220.40 gourdes). Malgré ce montant important, aucun remboursement n’a été effectué, ce qui a conduit la BNC à bloquer la carte de crédit de Smith Augustin dès le 28 juillet 2024 pour cause de non-paiement.
Cette attitude de dépenses élevées sans remboursement immédiat a suscité l’attention de la Commission d’enquête de l’ULCC, qui a cherché à vérifier la nature des transactions effectuées et la justification de ces dépenses. L’indiscipline financière de Smith Augustin est un élément clé dans la mise en cause des trois conseillers présidents.
Le rapport mentionne également le consul Lonick Léandre, qui aurait effectué des achats totalisant cinq cent quarante-six mille neuf cent vingt et un gourdes et 60/100 (546,921.60 gourdes) sans effectuer de remboursement. Quant à Emmanuel Vertilaire, ancien juge d’instruction, il a réalisé cinq transactions en deux jours, du 1er au 3 juin 2024, pour un montant total d’un million soixante-dix-huit mille deux cent vingt-cinq gourdes et 61/100 (1,078,225.61 gourdes). Vertilaire a commencé à rembourser ses dettes à la BNC uniquement lors du lancement de l’enquête par l’ULCC.
Dans le cas de l’ancien sénateur Louis Gérald Gilles, il a effectué des dépenses entre le 1er juin et le 4 août 2024 s’élevant à un million vingt-sept mille trois cent trente-six gourdes et 82/100 (1,027,336.82 gourdes). Cependant, à la date du 2 août 2024, il n’avait remboursé qu’un seul montant de cinquante-cinq mille sept cents gourdes (55,700.00 gourdes).
L’ULCC dénonce dans son rapport l’indiscipline financière des quatre bénéficiaires des cartes de crédit et le manque de diligence dans les transactions effectuées. Le rapport fait également état des déclarations de Raoul Pascal Pierre Louis, qui aurait inclus dans les procès-verbaux de constat du magistrat Fritz Veus que les dépenses effectuées par ces membres du CPT devaient être remboursées par le président du Conseil d’Administration de la BNC en échange de sa reconduction à son poste.
Ainsi, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles sont accusés d’abus de fonction et de réception d’un avantage indu. Ils sont également impliqués dans un schéma de versement de pots-de-vin et de corruption passive, en violation des articles 5.5, 5.6 et 11 de la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.
The post Rapport ULCC | Dépenses excessives : Comment Smith Augustin, de EDE, a utilisé la carte de crédit de la BNC pour effectuer 15 achats en moins de deux mois first appeared on Rezo Nòdwès.
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik