Actualités

Processus électoral : le COSHARCO et la CSH accusés de favoritisme

today2024-07-22 22

Arrière-plan
share close

Formation du CEP : le COSHARCO et la CSH privilégient opacité et copinage

Des organisations syndicales, dont le Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de formation professionnelle (SPEMENFP), le Syndicat des huissiers de justice de la République d’Haïti (SHJRD’H), et l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), ont écrit au Conseil présidentiel de transition (CPT) pour exiger un processus transparent et participatif dans le choix du représentant du secteur au Conseil électoral provisoire (CEP).

Les organisations signataires de la correspondance adressée au CPT se disent préoccupées par les agissements préjudiciables de deux organisations syndicales en charge d’assurer la coordination du processus devant amener au choix de la personne appelée à représenter le secteur syndical au prochain CEP. Dans la lettre officielle acheminée à ces deux secteurs, il est clairement indiqué que le travail doit être réalisé dans les termes de référence : « Garantir l’inclusion et la représentation équitable des divers secteurs de la société haïtienne dans le processus électoral », lit-on dans le document.

Au lieu de s’atteler à la tâche et de remplir leur mission conformément aux termes de référence, le Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO) et la Coordination syndicale haïtienne (CSH) préfèrent s’enliser dans le copinage et opèrent dans une opacité quasi-totale. Les dirigeants d’organisations qui endossent la correspondance dénoncent les responsables du COSHARCO et de la CSH qui préfèrent réunir leurs amis en cercle fermé pour choisir confidentiellement, sans aucune forme de transparence, un prétendu représentant pour le secteur syndical dans la perspective de la formation du CEP.

« Ce coup malicieux ne doit pas passer, et ne passera. Cautionner une telle démarche, ce serait ouvrir la voie à la répétition d’éventuelles magouilles électorales susceptibles de décrédibiliser les élections à venir », insistent Garry Lapierre, Schelormith Dorvil, Ismaël Ernandes Auguste et Josué Mérilien, respectivement dirigeants de SPEMENFP, SHJRD’H, RCENE et UNNOH.

En outre, les syndicalistes signataires de la note plaident pour l’utilisation exclusive des fonds locaux pour le financement des opérations électorales comme condition essentielle à la tenue de bonnes élections afin de pouvoir résoudre les problèmes liés à l’insécurité et à l’ingérence étrangère, entre autres. Ils exhortent le CPT à adopter les mesures qui s’imposent pour mettre un frein à ces dérives tant au niveau du secteur syndical qu’au niveau d’autres secteurs. Les syndicalistes exigent qu’ils soient représentés dans la structure chargée de coordonner le processus afin de garantir la transparence et la pleine participation du secteur.

Aux dernières nouvelles, les organisations syndicales dénoncées ont fait le choix de Nemrod Sanon pour représenter les syndicats dans le CEP. Le concerné se révèle être un vulgaire inconnu et un illustre incompétent, dénoncent des syndicalistes.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

The post Processus électoral : le COSHARCO et la CSH accusés de favoritisme first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%