CE QUE JE PENSE
UN 29 NOVEMBRE : ENCORE LE MÊME IMPÉRATIF D’UNION
Par Pierre Robert Auguste
Au moment où la dignité nationale est froissée par le Chargé d’Affaires américain et l’ambassadeur canadien, sûrs de leur protection par leurs commis, les antinationaux parqués au sein du CPT, un 29 novembre vient rappeler que voilà 222 ans, l’Indépendance de cette terre a été proclamée à Fort Liberté après la bataille acharnée de Vertières. L’esclavage a été vaincu. La volonté de vivre libre émergea comme une tempête prête à balayer les ostracismes, les racismes, les inégalités.
Être libre demande une conduite, une vocation à l’autonomie, la non-dépendance. Il implique une obligation de se soustraire aux reproches que vaut la commissure du mal. L’autonomie est feinte sans les vertus morales, sans la rectitude du comportement, la force du caractère, le don de la respectabilité et du respect. Si un dirigeant n’incarne pas ce sens de la liberté jusqu’à un sentiment suprême, il ne sera que laquais, couard, traitre à lui-même, ennemi de son pays, parangon de la baltaille.
Quand la brebis s’est égarée, il faut lui indiquer le vrai chemin. Je vois s’attrouper trop de brebis galeuses, trop nombreuses, à la recherche d’un festin du pouvoir dans une route piégée à tombeaux ouverts au pied de l’ Himalaya en devenir. Le jour est nouveau dans la nuit noire.
29 novembre 1803 n’a pas été un jour. Il est la consécration de l’union. Il est un appel vif, traversant la nuit des temps à l’entendemen des hommes et des femmes qui peuvent comprendre que la dignité s’acquiert, la respectabilité se conquiert, l’honneur ne se vend pas ni n’a de prix. Aujourd’hui, l’union haïtienne, et le sacrifice qu’elle impose, reste la seule voie pour un nouveau départ national. Le 3 avril 2024 a été un gage de commis, une commandite politicienne où s’alignaient face á face, sans honte, maitres et esclaves. Je crains qu’il ne soit bientôt ainsi, au prix du malheur fatal, pour leurs auteurs vu les avidités que je vois se lancer derrière le pouvoir comme l’immigration poursuivant les illégaux.
Redresser et Normaliser l’Etat national avant toute chose!
Gonaives le 29 novembre 2025
Pierre Robert Auguste.
The post PRA. CE QUE JE PENSE | UN 29 NOVEMBRE : ENCORE LE MÊME IMPÉRATIF D’UNION first appeared on Rezo Nòdwès.