CE QUE JE PENSE
L’ETINCELLE PATRIOTIQUE ALLUMÉE AUX GONAIVES DEVIENDRA UNE FLAMME NATIONALE
Par Pierre Robert Auguste
Un 3 août 2025, au moment où le soleil atteignait son zenith, midi plein, au pied de la statue du père de la patrie, sur la place d’armes, les élites gonaiviennes préfiguratives de la nouvelle société haitienne ont allumé l’étincelle patriotique qui va embraser en une flamme rutilante tous les territoires du pays. Un geste symbolique de fidélité renouvelée aux idéaux de nos ancêtres, explique le Coordonnateur de Gonaives Debout, Ing Ravel Norgaisse en présence d’une centaine de jeunes de COREFOJE ( Comité de Relèvement du football jeunes), épine dorsale du Mundialito, et sous les regards attentionnés d’éminentes personnalités dont plusieurs pasteurs.
L’ingénieur Ravel exhorte les autres villes a suivre,épouser le mouvement 10×10 lancé aux Gonaives pour la délivrance d’Haiti. C’est l’affirmation solennelle de la reprise en main du destin national au moment où des étrangers sans vergogne croient avec désinvolture obliger le peuple à s’accomoder d’un gouvernement pourri, le CPT, coorompu, antinational, vicieux, socialement insensible, politiquement inconvenant, économiquement défaitiste , propre á leur interêt inavouable de destruction de la Première Noire du monde.
Comme je l’ai expliqué à des journalistes les raisons pour lesquelles le Mouvement 10×10 rejette le CPT, qui est une officine des intérêts anti-haitiens, il ne s’agit pas d’une opposition à l’aide ou la coopération internationale, mais une accomodation des principes moraux, une convergence entre l’intérêt national et les désidératas du Core group qui incarne mal l’intérêt de la communauté internationale. On est pour la coopération internationale dans le respect de la dignité du peuple haitien. Pour cela, il ne s’agit pas seulement de prendre le destin d’ Haiti en main, il conviendra surtout et essentillement de:
The post PRA. CE QUE JE PENSE : L’ETINCELLE PATRIOTIQUE ALLUMÉE AUX GONAIVES DEVIENDRA UNE FLAMME NATIONALE first appeared on Rezo Nòdwès.