Haïti et l’IDA : 100 milliards pour 78 pays, mais quel avenir pour nous ?
L’Association Internationale pour le Développement (IDA) compte répartir 100 milliards de dollars entre 78 pays les plus pauvres du monde, dont notre pays, Haïti, aujourd’hui le plus pauvre de l’Amérique latine et des Caraïbes, déstabilisé, exposé à une insécurité terroriste chronique, de plus en plus mal gouverné sous une présidence monocéphale improductive, insouciante.
Il s’agira pour les pays bénéficiaires de booster leur croissance économique, d’améliorer la qualité de vie de leur population et de parer aux conséquences du changement climatique, dans le cadre d’une gouvernance démocratique, inclusive, équitable.
Haïti, malgré son taux de pauvreté d’environ 60 % et plus de la moitié de la population en insécurité alimentaire, risque de se retrouver à la traîne pour n’avoir pas un gouvernement responsable, pour avoir des dirigeants et des oligarques cultivant la voyoucratie et la corruption comme méthodes de gestion et de capitalisation personnelle.
À moins que n’intervienne au plus tôt ce que le bon sens général souhaite : le changement global appelé tabula rasa par les Romains.
Gonaïves, le 6 décembre 2024 Pierre Robert Auguste
Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]