Si l’on peut comprendre que des pannes techniques surviennent à tout moment, l’absence d’explications et de véritables excuses aux clients relève d’une arrogance permise par la complaisance, la passivité et la soumission de l’autorité régulatrice, le CONATEL, face aux positions dominantes de la Digicel et de la Natcom. Ce n’est pas le CONATEL qui contrôle les télécommunications en Haïti, mais bien ces deux compagnies, qui imposent leurs lois au mépris des normes et conventions internationales.
Combien d’opportunités d’affaires sont perdues ? De rendez-vous annulés, reportés ou remis en cause ? Digicel et Natcom s’en moquent. Le CONATEL ne s’en soucie guère. Le consommateur n’est ni protégé ni défendu. La posture lavalassienne, modélisée par le mécréant Préval en conformité avec l’archétype de son maître Aristide, a renforcé ces dérives. Au lieu de moderniser la TELECO, jadis exploitant public en situation de monopole, on l’a simplement liquidée en échange de ce qui enrichit personnellement et nuit collectivement : les pots-de-vin et la corruption.
Pourtant, même dans les pays les plus avancés, le téléphone filaire – qui constituait la force de la TELECO – est toujours maintenu. Aux États-Unis, au Canada et en Europe, il demeure une alternative de sûreté et une garantie économique.
Il est impératif de normaliser les télécommunications. Pour cela, Haïti doit solliciter l’expertise de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dont elle est membre depuis sa création. Sous l’égide de cette institution, « les normes inspirent la confiance et assurent un développement durable qui profite à tous… Cela se traduit, en fin de compte, par une réduction des coûts pour les producteurs et pour les consommateurs ».
Que faites-vous, dirigeants du CONATEL ?
Gonaïves, le 17 février 2025 Pierre Robert Auguste
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.