Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
CE QUE JE PENSE
DÉTOURS DE RUBIO ET DE CARICOM
Par Pierre Robert Auguste
A la dernière réunion de la Caricom tenue le mois dernierà Kingston, capitale de la Jamaique, le Secrétaire d’état américain Rubio, plus enclin à la finesse diplomatique que son rude patron Trump, a réussi une esquive médiatique pour faire espérer une solution prochaine mais pas imminente de la crise aggravée d’ Haiti. Cette oeuvre qu’on dit revenir à la responsabilité haitienne, qu’on maintient paradoxalement fuyante, est simple. La solution est là, à portée de la logique et de la conscience, exigible dans le droit international, tant coutumier que positif. Il faut remembrer l’Etat national d’Haiti et ne pas porter atteinte à son égalité souveraine comme ce principe se définit clairement dans la charte de l’ONU, jalousement dans celle de la Caricom et, de manière plus pointilleuse, dans celle de l’OEA.
Si tous ces abattages diplomatiques ne cachent des sentiments d’hypocrisie et de discrimination raciale sournoise partagés par les puissances de la communauté internationale ou imposés à des sous-fifres régionaux, l’honnêteté doit reconnaître que des membres de la communauté internationale dont, en tout premier lieu, les Etats-Unis de Clinton ont déconstruit, en Haiti, l’ Etat avec la complicité stipendiée d’Aristide et de ses lavalasiens apatrides et que l’esprit mephistophelique, concocté par le Core group , aura transformé en caiens des membres de la Caricom contre leur frère aîné anticolonial et libérateur, Haiti. Il fallait s’y attendre. Tout état déconstruit amène ipso facto la décomposition du corps social. Le cahos haitien était prévisible. Il ne doit étonner sinon,par la résilience naturelle de l’haitien, il plombe plus longtemps que ne l’aurait programmé un » modèle de cahotisation de laboratoire » à l’expertise de quelque service d’intelligence.
Dans le cas contraire, l’état failli d’Haiti marquerait la faillite des puissances tutrices qui depuis 31 ans,1994, se cachent derrière l’ONU, font et défont les gouvernements, désorientent la trajectoire politique et entravent l’autoroute du développement. Seules des discussions honnêtes, appuyées sur des analyses évaluatives objectives pourront contourner les détours et les méandres diplomatiques et conduiront à l’évidence qui saute aux yeux de tous. Haiti n’a pas encore un plan de sécurité ni de défense nationale parce que l’ONU,les Etats-Unis, le Canada, la France ne le veulent pas encore. IL FAUT SE CONCERTER TRES SINCÈREMENT AVEC EUX SI L’ON VEUT EVITER LE PIS
On approche d’un cul de sac. Les terroristes sont près d’assauter le pouvoir d’état ,un pouvoir qui n’en est plus un. Haiti, qui est bousculé dans cet enfer par des complicités interne et externe pour empêcher des procès gênants, risque une tutelle pour laquelle ceux qui dirigent sont déjà payés et dont la voie de l’exil est déjà aménagée vers l’Amérique du Sud. Le sort semble en être jeté. Pour que l’effectivité gouvernementale ne tombe dans les bras mal armés des terroristes, il vaudra mieux à ceux qui pensent à congrès , conférences, fora, tables-rondes,autant d’accrobaties scéniques, de former un corps de négociation et proposer une alternative pré-provisoire immédiate comme étant la voie de la nation unie. On a besoin de la couverture légale de la Cour de Cassation. On a besoin surtout de femmes et d’hommes qui ne tremblent pas devant le danger ni ne sourirent, aveuglés , devant les offres numéraires et qui savent que pour sauvegarder la majesté de l’Etat et le mieux gérer au bénéfice de tous,, il faut avoir un sens élevé de la dignité et de l’intégrité avec un dévouement inébranlable à l’esprit de sacrifice.
Pyès vi pa ka plis ke sove leta. Se mete kran
Gonaives le 31 mars 2025
Pierre Robert Auguste
The post PRA. CE QUE JE PENSE : DÉTOURS DE RUBIO ET DE CARICOM first appeared on Rezo Nòdwès.
Tweet D’après certaines informations, un membre du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Smith Augustin, connu pour son implication dans le scandale de la Banque nationale de crédit (BNC), serait à Montréal pour promouvoir la participation des Haïtiens et Haïtiennes aux prétendues élections en Haïti. La présence d’un tel individu à […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
K-Dans
2
Djakout #1
3
Harmonik