Actualités

PRA. CE QU JE PENSE : L’IMMIGRANT INVITÉ N’EST PAS ILLÉGAL

today2025-04-08

Arrière-plan
share close

CE QUE JE PENSE

L’IMMIGRANT INVITÉ N’EST PAS ILLÉGAL

Par Pierre Robert Auguste

Une question capitale pouvant susciter une abondante controverse juridique et devant être soumise à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice reste de savoir si le migrant invité est un immigrant illégal.

Les immigrants qui séjournent aux Etats-Unis sous le couvert du programme de Biden sont des immigrants invités par un acte unilatéral de l’état américain à effet juridique international. Ils sont différents des immigrants illégaux qui, de mauvaise foi, pénètrent un territoire , prolongent leur séjour. Malgré tout, il aurait fallu distinguer parmi ces derniers entre ceux qui marquent un comportement délinquant et ceux qui mènent une conduite honnête. D’une manière générale, le droit humanitaire international les rend éligibles à la protection et au respect de leur dignité humaine. Trump ne peut le leur dénier.

L’ acte unilatéral de Biden, qui a accordé le droit de séjour, de travail, de régularisation résidentielle ou permanente et même droit d’asile à plusieurs nationalités , a entrainé des effets juridiques internationaux qui ne peuvent être révoqués que pour la seule d’avoir été pris par un gouvernement ideologiquement opposé et par une autorité antérieure qu’on considère comme ennemie. C’est au nom de l’Etat américain que Biden avait agi. Par la similitude de la forme, un autre président, successeur , en l’occurrence, Trump, l’actuel, a la faculté de prendre une décision contraire, autrément dit d’annuler l’acte unilatéral de Biden. Mais, pas sans conséquences morales et juridiques pour les États-Unis d’Amérique qui se retrouveraient dans une situation inconfortable de commettre une arnaque internationale contre des plus pauvres de la planète, de les avoir invités à leurs propres frais ou à ceux de leurs supporters et , du jour au lendemain, de les transformer en illégaux, sans aucune preuve de mauvaise foi et d’intentionalité criminelle. C’est un cas d’injustice internationale et de casuistique, qui appelle à une réprobation générale du monde civilisé.

 » Reconnaître aux Etats le droit discrétionnaire de se dégager des obligations résultant de leurs propres engagements, serait faire litière des droits tirés par les autres États de ces engagements et porter une grave atteinte à la sécurité juridique. »
D’énormes préjudices auront été causés. Les victimes ont droit à réparation. Si tant un sujet de droit international peut volontairement et de mauvaise foi causer des torts immenses et s’autoriser à les ignorer, on débouchera inéluctablement sur une anarchie interétatique et l’effondrement de l’ordre juridique international.

Ou le président américain Donald Trump se rectifie ou il portera la lourde responsabilité du cahos mondial.

Gonaives le 7 avril 2025
Pierre Robert Auguste

The post PRA. CE QU JE PENSE : L’IMMIGRANT INVITÉ N’EST PAS ILLÉGAL first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Haïti – Foot : Les Grenadières en tournée au Canada

Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]

today2025-04-23 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.