À côté du projet de destruction de l’être haïtien dans toute sa dimension, initié par les bandits, la profanation des lieux sacrés figure également dans le plan en cours d’application par la coalition criminelle « Viv Ansanm ».
Le temple de la Grande Loge d’Ayiti de 1961 a été incendié par des bandits de « Viv Ansanm », rapporte ce mercredi une source proche de cette obédience. Établi sur la route de l’Aéroport, dans un secteur à risque, le temple a été en grande partie détruit par les flammes après avoir été attaqué par des criminels. Avant la confirmation de l’incendie par des membres de l’un des ateliers hébergés dans cette loge, des vidéos ont montré des flammes s’échappant du toit du bâtiment.
Depuis plus de cinq mois, des bandits de la coalition « Viv Ansanm » intensifient leurs attaques contre plusieurs entreprises et institutions situées sur la route de l’Aéroport. Après avoir défié les forces de l’ordre dans le Carrefour de l’Aéroport, les hors-la-loi ont réussi à occuper une grande partie du boulevard Toussaint Louverture, contraignant plusieurs sociétés commerciales à fermer leurs portes. Dans ce secteur transformé en champ de bataille entre bandits et policiers, les activités socio-économiques, notamment le transport public, l’administration publique et le commerce, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Au moins cinq loges sont hébergées dans la Grande Loge d’Ayiti de 1961. Parmi les plus reconnues, on peut citer Cosmos #3, Jean-Jacques Dessalines le Grand, Ignace de Fresnel et les Filles d’Isis. S’agissant du Grand Orient de 1824, la plus ancienne obédience d’Haïti, plusieurs loges, dont l’Étoile d’Haïti #5 et l’Amitié des Frères Réunis #1, ont été incendiées par des gangs ou contraintes de suspendre leurs activités au centre-ville de Port-au-Prince.
Hervé Noel
The post Port-au-Prince : un temple maçonnique incendié par « Viv Ansanm » first appeared on Rezo Nòdwès.