Actualités

Port-au-Prince : 200 millions de gourdes pour 17 nuits d’électricité, annonce l’Ed’H

today2024-12-28

Arrière-plan
share close

Les centrales thermiques des Gonaïves, du Cap-Haïtien, des Cayes, entre autres, sont à l’arrêt depuis plusieurs années. Elles seront remises en état de fonctionnement pendant 17 nuits dans le cadre d’un plan spécial d’alimentation électrique soutenu par le gouvernement de transition, annonce le porte-parole de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), José Joachim Davilmar.

Le gouvernement de transition s’est engagé à décaisser 200 millions de gourdes pour alimenter les villes de province et la capitale pendant 17 nuits, à partir du vendredi 27 décembre. Lors d’une interview accordée ce jeudi à Radio Kiskeya, José Joachim Davilmar a précisé que des cargaisons de carburant avaient déjà été acheminées aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et aux Cayes pour rendre opérationnelles les centrales. Il a également évoqué des mesures visant à réparer et à entretenir les moteurs en panne.

Le naufrage, dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024, d’un bateau devant approvisionner en carburant les centrales thermiques au terminal de Varreux a perturbé les opérations de rétablissement du courant électrique, a déploré le responsable de l’Ed’H. La suspension des activités de cabotage, décidée par le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), a également retardé le processus, a-t-il justifié.

Actuellement, les dettes des institutions publiques, des ministères et des organismes déconcentrés de l’État envers l’Ed’H s’élèvent à 22 milliards de gourdes. Le recouvrement des factures reste le principal défi à surmonter pour la compagnie. Cette situation résulte de l’insécurité et de la grave crise socio-économique qui frappe le pays. Selon José Joachim Davilmar, la délocalisation du siège social de l’Ed’H sur le boulevard Harry Truman, après que ses installations ont été vandalisées par des bandits affiliés à la coalition « Viv Ansanm », illustre bien cette crise. Plusieurs services administratifs de la compagnie ont dû être dispersés dans différentes zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Interrogé sur l’avenir des centrales thermiques après ces 17 nuits d’alimentation et l’épuisement du budget de 200 millions de gourdes, José Joachim Davilmar a promis de tenter l’impossible pour maintenir l’Ed’H en vie.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

The post Port-au-Prince : 200 millions de gourdes pour 17 nuits d’électricité, annonce l’Ed’H first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.