Plus de vingt policiers haïtiens ont suivi une formation spécialisée grâce à l’appui conjoint de la France et de l’OEA.
La France continue de soutenir les forces de sécurité haïtiennes dans leur combat contre le crime organisé. Du 14 au 19 juillet, l’ambassade de France en Haïti a organisé, en partenariat avec l’Organisation des États Américains (OEA), une session de formation spécialisée au profit de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette formation ciblait des agents du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) et du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS). Elle a été animée par un expert français de la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS), qui a partagé des techniques d’enquête et d’intervention utilisées dans les opérations de police judiciaire.
Plus d’une vingtaine d’agents ont ainsi été initiés aux méthodes modernes d’investigation. Une séance pratique portant sur l’utilisation du matériel récemment fourni par la France à la PNH est venue renforcer cette formation.
« La France demeure fermement engagée aux côtés de la PNH dans la lutte contre les gangs criminels, le trafic de stupéfiants et la corruption », a rappelé l’ambassade dans une note officielle.
Ce nouveau geste de coopération s’ajoute aux nombreux appuis techniques et logistiques que la France fournit depuis plusieurs années dans le cadre de sa politique de soutien à la sécurité et à la stabilité en Haïti.
À lire aussi:
Les migrants ne parlant pas anglais doivent désormais amener leur propre interprète aux rendez-vous de l’USCIS