Actualités

Père Miguel Auguste se prononce sur le Bwa kale de Ti Leconte

today2025-01-24

Arrière-plan
share close

Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti . 22 Janvier 2025 . 

 « Lorsqu’il y a SOLIDARITÉ entre les opprimé s, le prédateur devient la proie… » JERRY LECONTE en a fait l’expérience ce 20 janvier à Petit-Goâve après une longue carrière de tueur et d’assassin . 

Pourtant, Tileconte n’a pas toujours été détesté par les Petit-Goâviens . Pendant longtemps il était l’enfant chéri de la Ville, le Protecteur des petites marchandes . Tileconte assumait la sécurité des grands commerçants, escortait certaines autorités locales et il patrouillait les rues de la Ville le jour et la nuit . Face à la nonchalance, au défaitisme, à la paresse et une certaine indifférence des Agents de l’Ordre de la Ville de Petit-Goâve à combattre un début de banditisme qui s’y installait; de son propre chef, Tileconte décida de prendre les choses en main . Facile à la gachette et sur simple dénonciation, Tileconte tuait tous les petits voleurs vrais ou présumés sous le regard complice des autorités et souvent sous les ovations et applaudissements de la population…

En un rien de temps, la Commune de Petit-Goâve était totalement débarrassée de tous ses « petits voleurs de téléphones, de patates, de bananes, de bourses  » et Tileconte était devenu le CHEF INCONTESTABLE ET INCONTESTÉ DE LA VILLE . CHEF DE LA POLICE MUNICIPALE, COMMANDANT LECONTE ÉTAIT CRAINT, AIMÉ ET RESPECTÉ PAR BEAUCOUP . ÉVIDEMMENT, TRÈS VITE, IL A COMMENCÉ À FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS… IL FAISAIT LA LOI, IL IMPOSAIT SA LOI…IL ÉTAIT LA LOI…IL ARRÊTAIT LES INCONNUS ET LES TRANSPORTAIT AU COMMISSARIAT OÙ IL AVAIT SES RENTRÉES ET SORTIES…IL ACCOMPAGNAIT SOUVENT LA POLICE POUR L’EXÉCUTION DE CERTAINS MANDATS ÉMIS PAR DES JUGES . IL SAISISSAIT ET DÉPOUILLAIT LES GRANDS CAMIONS DE TRANSPORT DE LEURS MARCHANDISES ET LE PASSAGERS DE LEURS BIENS PERSONNELS…IL A TRAVAILLÉ POUR DES AVOCATS, POUR DES JUGES ET POUR BEAUCOUP D’AUTRES PROFESSIONNELS… INCROYABLE MAIS VRAI… C’EST COMME ÇA CHEZ NOUS…

Il giflait, bastonnait, il tuait et couchait qui il voulait . Lentement, Tileconte libérateur, protecteur de la Ville de Petit-Goâve et de ses environs dans un premier temps,  était devenu, dans un second temps,  l’homme le plus craint, le plus détesté, le plus haï et le plus recherché .

Assoiffé de sang et de gloire, Tileconte était devenu un monstre, LE MONSTRE… NOTRE MONSTRE…

En fermant nos yeux sur ses dérives, en tolérant ses excès, en disant pour mieux nous mentir à nous-mêmes qu’il était un MAL NÉCESSAIRE qui nous protégeait et qui tuait les bandits et les petits voleurs, très vite il a progressé de la transgression des droits des criminels à ceux des gens paisibles et honnêtes jusqu’à devenir lui-même HORS-LA-LOI .   

UN PEU PARTOUT DANS LE PAYS, C’EST AINSI QUE NOUS CRÉONS DES MONSTRES .

Les Nippes et le Sud avec l’aide de certains médias en ligne sont en train d’enfanter leur MONSTRE puisqu’un tueur reste et demeure un tueur . Un assassin quel que soit son nom et son titre reste et demeure un assassin .

COMBIEN DE SÉNATEURS, DE DÉPUTÉS, DE COMMISSAIRES DE GOUVERNEMENT SONT DEVENUS DES MONSTRES QUE NOUS TOLÉRONS PARCE QUE LES MAGISTRATS, LA POLICE ET LE CSPJ NE FONT PAS LEUR TRAVAIL .

COMBIEN DE GOUVERNEMENTS, D’HOMMES POLITIQUES ET AUTRES ONT PRODUIT ET  CONTINUENT DE GÉNÉRER DES MONSTRES PRÉSOMPTUEUX ET ARROGANTS DE LA TREMPE DE JERRY LECONTE OU PIRE DANS PLUSIEURS ENDROITS DU PAYS ET SPÉCIALEMENT DANS LA ZONE MÉTROPOLITAINE? 

Partout dans le Pays nous produisons des ASSASSINS . Pire, souvent, nous faisons d’eux NOS LEADERS, NOS PROTECTEURS ET LES MARIS DE NOS FILLES…LE PASSÉ CRIMINEL DE NOMBREUX INDIVIDUS NE SEMBLE INTÉRESSER PERSONNE DANS NOTRE PAYS . 

Enfin, nous avons vu grandir TiLeconte . Nous avons été témoin de sa transformation de jeune fougueux plein de zèle en criminel et de justicier en meurtrier jusqu’au jour fatidique quand il assassinait notre jeune ami Ricardo .

Ce soir là, pour nous le sort de Tileconte était scellé . TOUT TUEUR UN JOUR SE FAIT  TUER…TOUT CHASSEUR EST UN JOUR  CHASSÉ…AINSI SERA-T-IL POUR TOUS LES BANDITS À CRAVATE ET À SAPATES . LE KARMA N’ÉPARGNE PERSONNE…

Pour avoir piétiné et systématiquement violé les droits sacrés des Petit-Goâviens pendant des années, ces derniers, vu l’absence d’un ÉTAT DE DROIT opérationnel marqué par un système judiciaire fort, ferme, impartial, équitable, intègre, performant et son auxiliaire, la PNH, dotée des mêmes qualités, et d’un système carcéral digne de ce nom, ont donné un coup de main à cette dernière de la pire des manières en ayant recours à la loi du talion . 

En apprenant la mort ignominieuse de Tileconte cette semaine, et que son corps a été mutilé et traîné à travers toute la Ville par une populace excitée, vengeresse et que le reste de son corps a été brûlé vif comme du fatras sur la route de la Hatte, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser à une déclaration publique d’un COMMISSAIRE DE GOUVERNEMENT qui, après avoir tué un bandit neutralisé, froidement, en pleine rue, EN DEHORS DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE ET DES NORMES LES PLUS ÉLÉMENTAIRES DE TOUTE VIE EN COMMUNAUTÉ ET DE TOUTES RÈGLES DE VIE COLLECTIVE, : » KE LI JWEN PLIS PLEZI NAN TOUYE BANDI KE NAN KOUCHE AVÈK MADANM LI « . TILECONTE DISAIT LA MÊME CHOSE : » KE POPILASYON AN AK FANM RENMEN LÈ TOUYE VAGABON . » MEN yo pa konpran ke yo annafè ak yon fou, yon ansasen…

BEAUCOUP CONSIDÈRENT CE COMMISSAIRE COMME UN MAL NÉCESSAIRE, MAIS LES GENS SENSÉS ET LOGIQUES, LES ORGANISATIONS DES DROITS DE L’HOMME LE TROUVENT DANGEREUX ET PSYCHOPATHE . CAR, UN VRAI CHEF DU PARQUET POURSUIT LES MALFRATS MAIS NE LES EXÉCUTE PAS SOMMAIREMENT . ET TOUS CEUX ET CELLES QUI ENCOURAGENT ET JUSTIFIENT SES CRIMES ENTRETIENNENT ET NOURRISSENT SA DÉMENCE…

AINSI, DE TOUT TEMPS, NOUS DONNONS NAISSANCE À RÉPÉTITION À DES MONSTRES ET À DES TUEURS/ASSASSINS .

SOUVENT EN VOULANT COMBATTRE UN MAL, NOUS ENGENDRONS UN MAL PLUS GRAND ET PLUS MALSAIN . Et les exemples sont multiples…et abondent… Notre société engendre des monstres que nous applaudissons dans un premier temps et que nous maudissons et rejetons par la suite .

Aujourd’hui tous nos droits sont bafoués dans le Département de l’Ouest et une grande partie des Départements du Centre et de l’Artibonite par des MONSTRES .

LES TERRORISTES DE « VIV ANSANM » ET LEURS MANDATAIRES ONT SYSTÉMATIQUEMENT PRIVÉ LES CITOYENS DE CES DÉPARTEMENTS DE LEURS DROITS  LES PLUS SACRÉS . 

Suite au fleuve de paroles des autorités ces cinq dernières années et au ruisselet d’actions efficaces et soutenues, les citoyens sont en droit de se demander : À quand le nettoyage judicieux, du système judiciaire ? À quand des effectifs rationnels en qualité et quantité pour la PNH ? Et surtout à quand le tour des tueurs, des kidnappeurs, des violeurs, des terroristes notoires du groupe VIV ANSANM ET DE LEURS MANDATAIRES ? 

Est-ce que la nomination du nouveau SECRETAIRE D’ÉTAT À LA SÉCURITÉ PUBLIQUE M. MARIO ANDRÉSOL dépassera l’effet d’annonce, l’aspect symbolique et entraînera finalement L’ARMÉE ET LA PNH à mieux protéger et servir la population ? NOUS L’ESPÉRONS BIEN ET NOUS AVONS CONFIANCE EN M. ANDRÉSOL .

ANATANDAN REPONS OTORITE YO AK TOUT KEKSYON SA YO, SITWAYEN YO PITO NOU FÈ KONFYANS AK PWOVÈB KI DI « LÈ PAGEN SITIRÈ PA GEN VÒLÈ » . 

KIDONK

PNH + POPILASYON SITE SOLEY JWET POU  NOU…

PNH + PÈP GRAN RAVIN JWÈT POU NOU…

PNH + BRAV NAN VILAJ DE DYE YO JWÈT POU NOU…SI PAGEN SITIRÈ PAGEN VÒLÈ…

PNH + MOUN FONTAMARA JWÈT POU  NOU…

PNH + SITOYEN KAFOU JWÈT POU NOU…

PNH + FANM AK GASON GRESYE JWÈT POU NOU… SI PAGEN SITIRÈ PAGEN VÒLÈ…

PNH + ABITAN SOLINO JWÈT POU  

PNH + MOUN KAFOU FÈY JWÈT POU  NOU…

PNH + POPILASYON KWADÈBOUKÈ JWÈT POU NOU…SI PAGEN SITIRÈ PAGEN VÒLÈ

PNH + PÈP GONAYIV JWÈT POU NOU…

PNH + FOS KANAPEVÈ JWÈT POU NOU…

PNH + KPT KILÈ NAP RIVE SOU TERORIS A KRAVAT YO ?

SI PAGEN SITIRÈ PAGEN VÒLÈ…

LA CRISE A TROP DURÉ…IL EST TEMPS DE RÉTABLIR L’ÉTAT DE DROIT PAR UNE VRAIE CÉSARIENNE EN NOUS DÉBARRASSANT DE NOS MONSTRES TOUT EN PRENANT SOIN DE NE PAS DEVENIR DES MONSTRES NOUS-MÊMES . ÉQUILIBRE TRÈS DIFFICILE, MAIS QU’IL FAUT ABSOLUMENT GARDER !

PÈP PA KONN PÈDI BATAY…

LES VIOLEURS, LES KIDNAPPEURS, LES TUEURS ET LES ASSASSINS DE TOUS POILS N’ONT PLUS D’AVENIR EN HAÏTI ! 

IL EST TEMPS QUE COMMENCE VERTIÈRES CONTRE NOS MONSTRES NATIONAUX !

Père Miguel Auguste 

+50937470865

miguelnov19@gmail.com

The post Père Miguel Auguste se prononce sur le Bwa kale de Ti Leconte first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%