Actualités

Père Miguel Auguste : Mes réflexions sur l’avenir d’Haïti

today2024-09-30 3

Arrière-plan
share close

Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti . Le 29 Septembre 2024 .

Cher ami et frère Ashley Laraque .

Feu Jacques Cousteau, dans deux documentaires, ainsi que l’éminent Sociologue Haïtien, le Dr. Hubert Deronceray, dans les Cahiers du Chiss, avaient tiré la sonnette d’alarme quant à la dégradation environnementale de notre Pays . 

Dans un Premier documentaire datant des années 70, Jacques Cousteau, son fils et l’équipe du Calypso avaient fait le constat inquiétant du déboisement à outrance de la péninsule du Sud et prédit que ce dernier serait suivi du déboisement généralisé des autres régions du Pays . Dans un autre documentaire des années 80, ils allaient encore plus loin et interpellaient la société haïtienne à se réveiller de ce  » cauchemar écologique » qui hypothéquait l’avenir et qui pourrait éventuellement détruire l’espoir de survie du Pays . Que leurs ancêtres et leurs alliés soient en partie responsables d’un tel désastre ne changent rien à la réalité évoquée . 

Depuis ces documentaires et les Cahiers du Chiss, plus d’une douzaine de cyclones et trois tremblements de terre ont dévasté encore davantage notre Pays . De plus, la science et des experts de divers horizons nous ont appris que le réchauffement et le dérèglement climatiques sont devenus une réalité planétaire avec un impact  disproportionnel sur les îles .

Qu’ont fait nos dirigeants entre-temps pour freiner et endiquer cette catastrophe environnementale ? Ils se sont lancés dans un jeu de miroir en créant le Ministère de l’Environnement, le Bureau National des Evaluations Environnementales où s’accumulent des rapports et des statistiques mais sans actions structurantes continues .

Entre-temps, le « cauchemar écologique » continue de s’amplifier parce qu’il y a un manque flagrant de rigueur, de coordination et de continuité dans les différentes campagnes de reboisement entreprises ça et là, et toutes les villes du Pays sont devenues des poubelles à ciel ouvert .

Mon cher ami Ashley, l’omniprésence de montagnes de déchets que tu as constatées lors de ta visite, la semaine dernière, dans la ville du Cap-Haïtien ne devrait pas trop te surprendre . Alors que la Corée du Sud (de 1995 à aujourd’hui) est passée de 2% de collecte de déchets à 95%, et un taux de compostage des déchets organiques dépassant 70%, nous avons fait l’inverse avec un taux de compostage frisant zéro . De plus, nous préférons recycler nos politiciens perfides plutôt que nos déchets, et   sommes devenus, depuis l’interminable saison de toutes les transitions, des militants du Parti Unique PNLNL (Pito Nou Lèd Nou La) . Et Dieu seul sait le nombre interminable de campagnes d’assainissement qui ont infecté la capitale et nos principales villes du Pays, ce qui n’est en réalité qu’une façon habile de voler et de piller l’État Haïtien . Allez vérifier les comptes des Mairies et vous découvrirez l’ampleur de la corruption et du scandale nauséabond…

Malheureusement, nos politiciens mercenaires et la fange scélérate du secteur privé qui financent et supportent LE PNLNL ne semblent pas comprendre le sens de l’adage qui dit :  » tant vaut l’école (éducation) tant vaut la nation » et que cet adage comporte l’éducation civique et écologique . 

Nous ne sommes plus sûrs si c’est la catastrophe environnementale qui reflète la catastrophe politique ou le contraire . Mais, nous sommes certains qu’il y a symbiose entre les deux et que si nous ne changeons pas la donne quant à ces deux désastres, le Pays disparaitra inévitablement .  

Il ne faut pas se tromper, mon cher Ashley, cette omniprésence de déchets un peu partout dans le Pays, ce qui nous révolte à juste titre et qui nuit à notre santé, fait partie intégrante du processus de territoires perdus et de la destruction du Pays . Ce processus n’a pas commencé récemment comme beaucoup voudraient le croire . Seule l’étiquette est récente . Il est le résultat de la non-application des lois relatives aux constructions anarchiques, la démoblisation de l’armée sans un plan et une stratégie sécuritaires de remplacement, la détérioration permanente des structures et des institutions étatiques auparavant placées dans des zones urbaines stratégiques . C’est aussi le refus catégorique de reconstruire le Pays après chaque catastrophe naturelle suite à des calculs politiques aberrants, absurdes, l’absence systématique de volonté politique pour moderniser le Pays par des politiciens mercenaires et la piraterie d’une grande partie de la classe économique, et surtout l’absence de leadership et de vision au plus haut sommet de L’Etat . 

Mon cher Ashley, ces collines et montagnes de déchets que l’on retrouve dans nos villes et même dans des parties les plus reculées du territoire ne sont que des miroirs quotidiens de la somme des anarchies environnementales, politiques, économiques et sociales qui nous ont conduits à la violence généralisée d’aujourd’hui .

Aux prochaines élections nous avons l’obligation absolue de doter le Pays d’un leadership dynamique et progressiste décidé à acter une vision moderne cohérente et globale, capable de restaurer l’ordre et la discipline, d’apporter la création de richesse et d’emplois, d’assurer le retour de la propreté et de la beauté de notre Pays . 

Ainsi seulement, nous retrouverons notre fierté et dignité nationales…

Il nous faut un « complot de l’intelligence » pour bousculer le complot de la médiocrité, de 

l’obscurantisme, de l’incompétence, de la méchanceté, du cynisme pour créer L’ARC-EN-CIEL NATIONAL L’HARMONIE DANS LA DIVERSITÉ et viser les horizons merveilleux de la prospérité, de la lumière et de l’espoir retrouvé, de la noblesse, de la grandeur, de l’étiquette, du savoir vivre et du savoir faire, de l’élégance, du parler vrai et bien, de la bonne gouvernance, de la modernité, de la vraie indépendance et de la souveraineté effective et non nominale .

Mon cher Ashley, ne te souviens-tu pas de l’initiative de Sa Majesté le Roi Charles d’Angleterre alors Prince/héritier de la Couronne et de la grande Chine de reconstruire la Capitale ? Nos dirigeants politiques et économiques ont volontairement et délibérément choisi de torpiller tout projet de reconstruire Port-au-Prince . Ils ont préféré transformer la Capitale de notre Pays en Port-aux-Crimes, en de nombreuses poches de non-droit . Les uns pour s’assurer d’un avantage conféré par la violence aux prochaines elections; les autres pour continuer à engranger de l’argent sale et ensemble biaiser et assurer le trucage des élections à venir . Ces mêmes personnes ont empêché, à travers des prétextes fallacieux, les quelques velléités de reconstruction du Palais et de la Cathédrale, symboles des pouvoirs temporels et spirituels . 

Mon cher Ashley, en Haïti, la laideur et la puanteur de la plupart de nos Villes sont à l’image de nos dirigeants éternellement recyclés, sans pudeur et sans honte et de la partie du secteur privé dont le regard et les intérêts sont tournés vers l’extérieur plutôt que sur l’environnement dans lequel ils vivent et font de l’argent . Dans la saleté et dans la puanteur, ils mangent et roulent en Mercedes et autres voitures luxueuses… 

Mais comme le PHOENIX, HAÏTI renaîtra de ses cendres et nos villes comme nos villages seront modernisés, sécurisés, nettoyés et débarrassés de nos nombreux types de déchets .

Si les déchets, mon frère Ashley, s’amoncèlent dans toutes les rues du Cap-Haïtien et dans toutes les grandes villes du Pays OUANAMINTHE, PORT-DE-PAIX, GONAÏVES, ST MARC, HINCHE, CROIX-DES-BOUQUETS, PÉTION-VILLE, JACMEL, LÉOGANE, PETIT-GOÂVE, MIRAGOÂNE, CAYES ET JÉRÉMIE, il y a encore et remarquablement des milliers de familles pauvres et des centaines de familles riches qui continuent et persistent à garder leurs maisons propres et à répéter à leurs enfants l’importance de la beauté et de la grandeur que le Roi Christophe avait voulu pour notre Pays .

Quant à tous ces déchets dans nos rues et ceux dans nos institutions, il nous faudra une volonté politique inébranlable pour s’en débarrasser . Car, ils ont la vie dure et des dents longues . Le cleaning up prendra beaucoup de temps tant l’insalubrité des rues est immense et les déchets de nos institutions sont toxiques et le laxisme généralisé…

Il y a toutefois une lueur d’espoir à travers nos jeunes qui s’intéressent de plus en plus aux affaires de la CITÉ et maîtrisent les nouvelles technologies, à travers les paysans qui refusent de rester en dehors des affaires de la République, à travers cette fange saine et jeune du secteur privé qui réclame de vraies réformes et la cessation des monopoles dans le commerce et l’industrie . Enfin, il y a de l’espoir avec cette énième transition (qu’elle soit la dernière) à travers un Chef du Gouvernement  animé de la volonté sincère de réussir et de faire la DIFFÉRENCE . 

C’est une chance extrêmement importante pour le Pays que le Premier Ministre en la personne du Dr Garry Conille ne soit pas animé par l’obsession de gain personnel, par la soif d’argent illicite et facile et par la corruption comme c’est la tradition . Personne ne peut oser lui offrir de l’argent pour l’obtention d’un contrat ou pour une nomination à un poste important ou lucratif . La rectitude du Premier Ministre Garry Conille est une garantie et devrait être suivie par tous, des Grands Commis aux plus Petits Employés de l’État . Ainsi, il y aurait moins de scandales dans la République… ET POUR CAUSE .

Le peuple attend, aujourd’hui, de vrais et de bons résultats…Et que cessent les petits complots de cuisine pour permettre aux deux branches de l’exécutif d’harmoniser leurs actions pour atteindre cette efficacité qui les habilitera à débarrasser le Pays des nuisances des gangs armés et de tous les autres déchets . Le Président du CPT, Edgard Leblanc, vient de rappeler à la Tribune de l’ONU qu’il y a encore dans notre histoire des prouesses enveloppées d’un caractère universel et qui exigent qu’on nous respecte . Ce discours quoiqu’on dise ou qu’on en pense, à bien des égards, a eu le mérite de réveiller en nous la fierté que nous ont léguée tous les héros et héroïnes de VERTIÈRES et de notre INDÉPENDANCE, SPÉCIALEMENT LE PÈRE FONDATEUR JEAN-JACQUES DESSALINES .   

Maintenant, la Nation entière, attend du Gouvernement des VICTOIRES SUR LE TERRAIN DE JEU NATIONAL par la NEUTRALISATION Et L’ÉLIMINATION systématique des gangs, leurs alliés et de leurs commenditaires sauf amende honorable . Et la population tout entière requiert et s’attend à la reconquête des territoires perdus, la réouverture et la sécurisation des routes principales et secondaires, une réouverture sécurisée des classes, la protection des biens et des citoyens aussi bien dans les milieux urbains que ruraux . Ce minimum est indispensable et obligatoire avant la poursuite de toutes autres démarches et initiatives politiques… 

L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES .

Père Jean-Miguel Auguste 

+50937470965

miguelnov19@gmail.com

The post Père Miguel Auguste : Mes réflexions sur l’avenir d’Haïti first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Labadee – Quatre Bahamiens arrêtés pour possession de drogue en Haïti

Tweet Cap-Haïtien, Haïti – 20 novembre 2024La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé mardi à l’arrestation de quatre individus originaires des Bahamas, interceptés au Cap-Haïtien, près de Labadee, alors qu’ils étaient soupçonnés d’être en possession de produits stupéfiants illégaux. D’après une source proche de l’enquête, les suspects ont été appréhendés […]

today2024-11-21 1


0%