Actualités

Partenariat entre l’Artibonite et le Québec : vers une ligne maritime directe entre Montréal et Gonaïves et Saint-Marc

today2024-07-21 1

Arrière-plan
share close

Nouvelle forme d’investissement pour la diaspora

Invité à intervenir par Zoom lors de la clôture de la semaine des retrouvailles organisée au local de CIDHICA par ICC à Montréal, le président de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA), M. Pierre Robert Auguste, a développé le concept de l’investissement mémorial. Selon lui, cette approche associe la recherche du gain, l’utilité sociale durable et l’impact positif sur les souvenirs des générations. Il se résume à un investissement économiquement utile à la création et à la distribution de la richesse dans une perspective de modernisation endogène et de responsabilité écologique consciente, a-t-il précisé.

Ce mode d’investissement demande une grande intelligence et sensibilité sociales, des regroupements par affinités territoriales et des fonds collectifs d’investissement auxquels doivent s’ajouter des capacités d’offre et un devoir croisé de confiance et de crédibilité.

Le président de l’AEA croit possible un partenariat honnête entre l’Artibonite et le Québec dans les domaines de la création d’une zone industrialo-portuaire et d’infrastructures industrielles. Il évoque les dispositions d’un groupe d’entrepreneurs locaux à ouvrir, avec des partenaires canadiens, une ligne maritime directe entre Montréal et Gonaïves et Saint-Marc.

Cette séance de clôture a été marquée par un remarquable exposé de l’Ing. Jean Robert Jean Noël sur la gouvernance politique dans une vision de 2054, selon laquelle Haïti serait classé parmi les pays émergents. De vifs débats ont été animés sur les garanties des investissements et sur des propositions de projets portés notamment par le Dr Grenson Jeune.

Le directeur du CIDHICA, M. Frantz Voltaire, en a profité pour appeler au renforcement des liens communautaires caribéens comme outil de lutte contre le racisme dont ils pourraient être victimes.

L’ICC, présidé par les ingénieurs Raynal Orival et Jean Robert Jean Noël, a organisé cette semaine de rencontres à Montréal dans le but de rapprocher les communautés haïtiennes, d’identifier et de combiner leurs ressources dans l’intérêt général des Haïtiens.

The post Partenariat entre l’Artibonite et le Québec : vers une ligne maritime directe entre Montréal et Gonaïves et Saint-Marc first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Le gang Gran-Grif sème la terreur à Petite-Rivière-de-l’Artibonite : un mort et plusieurs enlèvements

Tweet La Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), renforcée en personnel et en matériel depuis le 5 octobre dernier, semble impuissante face à l’expansion du gang « Gran-Grif », actif à Savien, et menaçant désormais d’étendre ses exactions à d’autres communes, comme Dessalines et Verrettes. Dans […]

today2024-11-25


0%