NOU SE DORVAL (NSD)
#9, Angle Rue Amiral Killick et O.Zamor, Delmas 19
Email : theojustice30@gmail.com
+509 3733-6109 / 4002-2032 / 3719-9795
NOTE DE CONDAMNATION
Condamnation des attaques armées contre la population des zones de Solino, Tabarre, Vivy Mitchell, Sarthe, Port-au-Prince et appel aux autorités compétentes à prendre des mesures drastiques pour permettre aux déplacés de retourner chez eux.
L’organisation NOU SE DORVAL (NSD) exprime sa plus ferme condamnation face aux récentes attaques armées perpétrées contre la population des zones de Solino, Tabarre, Vivy Mitchell, Sarthe, et d’autres quartiers de Port-au-Prince. Ces actes de violence insensée, menés par des groupes armés, ont provoqué une souffrance insoutenable pour des milliers de civils, contraints de fuir leurs foyers et de vivre dans des conditions déplorables, souvent dans des camps de déplacés ou des zones non sécurisées.
Les attaques violentes, comprenant des meurtres, des enlèvements, des incendies de maisons et des destructions de biens, sont une grave violation des droits humains et ont plongé ces quartiers dans un climat de terreur et d’impunité. Ce phénomène ne cesse de s’aggraver, et la vie des citoyens devient chaque jour plus précaire.
NOU SE DORVAL (NSD) appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à cette spirale de violence. La passivité face à cette situation catastrophique ne peut plus être tolérée. Il est impératif que le gouvernement et les forces de sécurité nationales prennent des mesures concrètes et drastiques pour rétablir l’ordre et permettre aux milliers de personnes déplacées de retourner chez elles en toute sécurité.
Nous demandons l’engagement ferme des autorités à :
1. Garantir la sécurité des civils en rétablissant l’autorité de l’État dans les zones affectées par les gangs.
2. Mettre en place des stratégies de lutte contre l’impunité et renforcer les capacités des forces de l’ordre pour démanteler les groupes armés responsables de ces violences.
3. Faciliter le retour des personnes déplacées en assurant des conditions de sécurité et de dignité dans les zones de retour.
4. Fournir une assistance humanitaire aux victimes de ces violences, notamment pour les personnes qui ont perdu leurs biens et leur logement.
Il est urgent que l’État fasse preuve de leadership et d’engagement envers ses citoyens en répondant à cette crise avec la fermeté et la détermination qu’elle requiert. Le temps de la passivité et de l’inaction est révolu.
D’autre part, NOU SE DORVAL (NSD) exige la mise en place, sans délai, d’un gouvernement inclusif composé de personnalités qui n’ont été impliquées ni de près ni de loin dans des actes de corruption et de criminalité, qui sont compétentes et capables de redresser la situation alarmante du peuple haïtien.
NOU SE DORVAL (NSD) exprime également sa solidarité avec toutes les victimes de ces violences et leurs familles. Nous restons déterminés à œuvrer pour la paix, la justice et la sécurité dans notre pays. Nous appelons tous les citoyens, les leaders communautaires et les acteurs politiques à se joindre à cet appel urgent pour restaurer la paix et garantir la sécurité pour tous.
Port-au-Prince, le 15 Novembre 2024
Me Iswick THEOPHIN,Av.-
Coordonnateur NSD
The post Nou se Dorval condamne les attaques armées des gangs contre la population first appeared on Rezo Nòdwès.