Dr Josué Renaud :« Ce que vous désignez par CONS ne sont rien d’autre que vos propres créations »
Le directeur exécutif de New England Human Rights Organization (NEHRO) a exprimé son profond mécontentement face aux commentaires du président français Emmanuel Macron, l’accusant d’adopter une position colonialiste et méprisante à l’égard d’Haïti qui, en principe, si ce n’était la lourde dette de 1825, devrait être traitée en tout temps comme un partenaire égal.
Josué Renaud a appelé à un changement d’attitude de la part de M. Macron, qui a utilisé le terme « CONS » pour qualifier les dirigeants haïtiens après le limogeage d’un « loyal serviteur de la communauté internationale contre les intérêts haïtiens ». Il a souligné que ce langage reflétait un profond manque de respect pour le peuple haïtien et son histoire.
Dr Renaud a rappelé que les Haïtiens ont écrit une page glorieuse de l’histoire de l’humanité en triomphant de l’armée esclavagiste napoléonienne, l’une des plus puissantes du 19ème siècle. Il en a profité pour dénoncer le soutien de M. Macron à des dirigeants comme Garry Conille, imposés par la communauté internationale pour mener le pays à sa perte, au mépris de la souveraineté haïtienne.
Enfin, le leader du NEHRO, très remonté contre les propos « racistes » tenus par l’un des fidèles descendants de Napoléon, a invité M. Macron à faire preuve de retenue dans ses déclarations, jugeant préférable de rester silencieux lorsqu’aucun argument constructif ou respectueux ne peut être avancé.
Suivez un extrait audio de la déclaration de Josué Renaud, directeur exécutif de NEHRO
Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]