Naomi Osaka, habituée à faire parler d’elle sur les courts de tennis, a récemment attiré l’attention sur un tout autre sujet : les réparations dues à Haïti par la France. Sur X (anciennement Twitter), elle a posé une question percutante en réponse à une déclaration du député français Raphaël Glucksmann, qui suggérait que les États-Unis rendent la Statue de la Liberté.
« Puisqu’on parle de récupérer des choses, Haïti peut-il récupérer son argent ? » a-t-elle écrit, rappelant ainsi l’injustice historique subie par le pays.
En 1804, après son indépendance, Haïti a été contraint par la France de payer une « dette d’indépendance » de 150 millions de francs-or, en compensation des pertes économiques liées à l’abolition de l’esclavage. Sous la menace militaire, Haïti n’a eu d’autre choix que d’emprunter à des banques françaises à des taux exorbitants, freinant son développement économique pendant plus d’un siècle.
Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour que la France reconnaisse et rembourse cette dette injuste. En posant cette question, Osaka remet sur le devant de la scène le débat sur la réparation des crimes coloniaux et leurs conséquences durables sur Haïti.
NaomiOsaka大坂なおみ sur X : « Since we’re trying to repossess things, can Haiti get their money back? » / X
The post Naomi Osaka demande à la France la restitution de la dette : “Can Haiti Get Their Money Back?” first appeared on Rezo Nòdwès.