Mandaté par plus de 179 partis, groupements et regroupements de partis politique à l’issue de la Conférence nationale du Mouvement pour la réconciliation et la reconstruction nationale (MORN) et alliés, le comité déclare s’engager à reformer la gouvernance politique du pays pour la période post-CPT.
Le président du MORN, Dr Jean Palème Mathurin, informe avoir saisi le cabinet notarial de Me Lesly Alphonse pour un enregistrement en bonne et due forme du mandat joui du Comité et de la résolution adoptée à l’issue de la conférence politique nationale organisée les 21 et 22 juillet 2025. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de déposer auprès du Conseil présidentiel de transition (CPT), à travers un acte d’huissier, le document de référence pour faciliter une sortie honorable des conseillers-présidents de la scène politique, après avoir piteusement échoué.
Les dirigeants du MORN désapprouvent la présidence tournante au sein du CPT annoncée au 7 aout prochain. Il est clair que le bilan du Conseil est plus que décevant et des changements à la tête de la coordination marquent une opération à somme nulle. Aux neuf membres du Conseil et à la communauté internationale, Dr Mathurin appelle à éviter une agitation sociale supplémentaire susceptible de conduire le pays dans une spirale de violence inquiétante.
Avant le 7 février 2026, marquant l’échéance de la mission des membres du CPT, il est urgent que les autorités s’alignent dans la ligne d’éviter au pays un scénario chaotique, insiste le vice-président du MORN, l’ancien sénateur Dieupi Chérubin. L’ancien parlementaire renouvelle auprès des dirigeants politiques de transition son appel à la démission collective, après la volonté exprimée d’organiser le référendum et les élections générales. Pour le dirigeant politique, l’approbation rejetée d’un temps additionnel sollicité pour le CPT et son gouvernement témoigne du refus de la population d’accepter l’intolérable.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com
The post MORN : départ du CPT avant le 7 février 2026 réclamé, nouvel accord requis first appeared on Rezo Nòdwès.