Mondial 2026 : Haïti placée dans le chapeau 4 pour le tirage au sort final
Pour son grand retour sur la scène mondiale, la sélection haïtienne connaît désormais son chapeau pour le tirage du 5 décembre prochain
À quelques jours du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, prévu le 5 décembre au Kennedy Center à Washington, la FIFA a officiellement dévoilé la composition des chapeaux. Une annonce très attendue, notamment par les supporters haïtiens, puisque Haïti figure dans le chapeau 4, aux côtés d’équipes comme la Jordanie, le Cap-Vert, le Ghana, Curaçao et la Nouvelle-Zélande.
Cette répartition, diffusée dans les médias met en lumière la nouvelle architecture du tournoi à 48 équipes réparties en 12 groupes de 4. Pour la sélection haïtienne, récemment qualifiée après un parcours éblouissant, l’enjeu est immense : affronter au premier tour une équipe du chapeau 1, une du chapeau 2 et une du chapeau 3.
Le premier chapeau regroupe les nations les mieux classées, ainsi que les trois pays hôtes Canada, Mexique, États-Unis, rejoints par des poids lourds comme l’Espagne, l’Argentine, la France, le Brésil ou encore l’Angleterre. Si Haïti évitera les Américains puisque ceux-ci sont déjà préassignés au groupe D1, les autres mastodontes restent des adversaires potentiels.
Le chapeau 2 regorge de formations expérimentées : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur et Australie. Quel que soit l’adversaire que tirera Haïti, il s’agira d’une nation habituée aux grands rendez-vous.
Dans le chapeau 3 on retrouve la Norvège, le Panama, l’Égypte, l’Algérie, l’Écosse, le Paraguay, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan, le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud. Des équipes à la fois accessibles et dangereuses, qui constituent un test de maturité pour les Grenadiers.
Haïti prend place dans le chapeau 4 qui comprend également : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Nouvelle-Zélande et six places réservées aux barragistes (quatre européens et deux intercontinentaux).
La présence d’Haïti dans ce chapeau reflète sa position au classement FIFA, mais ne diminue en rien les attentes et l’enthousiasme autour de la sélection.
La participation d’Haïti à la Coupe du monde 2026 résonne comme une renaissance sportive. Cinquante-deux ans après sa dernière apparition au Mondial masculin de 1974, la nation caribéenne renoue avec le sommet du football mondial.
Figurer dans le chapeau 4 signifie hériter d’un groupe difficile, mais l’histoire du football regorge de surprises et de parcours inattendus. Avec une génération talentueuse, un soutien populaire exceptionnel et un nouvel élan fédérateur, Haïti peut espérer créer la sensation.
À lire aussi:
Les États-Unis sanctionnent un haut fonctionnaire haïtien accusé de soutenir des gangs