Mois de l’Audit Interne : L’IIA-Haïti plaide pour la performance et la résilience des organisations en période de crise.
Dans le cadre de la clôture du Mois de l’Audit Interne, l’Institut des Auditeurs Internes d’Haïti (IIA-Haïti) a organisé, ce vendredi 30 mai 2025, un déjeuner-débat à l’hôtel El Rancho. Placée sous le thème « Performance et résilience des organisations en temps de crise : rôle et interactions entre les parties prenantes », cette activité a rassemblé des professionnels du secteur public et privé, des chefs d’entreprise, des étudiants et quelques journalistes formés en économie à la Banque de la République d’Haïti (BRH).
Quatre panélistes ont animé les discussions pendant près de trois heures, partageant leurs expertises sur les mécanismes permettant aux organisations de surmonter les périodes difficiles. Parmi eux, Daniel Lebel, président du Centre pour l’innovation en audit international, qui a mis en lumière le rôle crucial de l’audit interne et du comité d’audit dans la résilience organisationnelle, tout en soulignant l’importance des synergies entre les différentes parties prenantes.
Gabriel Zéphir, directeur exécutif de l’IIA-Haïti, a pour sa part insisté sur la contribution de l’audit externe dans l’amélioration de la performance et de la durabilité des entreprises. « Les organisations doivent s’adapter, servir leurs communautés et prospérer malgré les défis », a-t-il rappelé, appelant à une approche proactive face aux crises.
Goethie Varnelle Morency, Directrice Générale de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a exposé les défis spécifiques aux institutions publiques, illustrant son propos par les actions menées par l’IGF pour renforcer la transparence et l’efficience. Ralph Edmond, PDG des Laboratoires Farmatrix, a partagé, pour sa part l’historique et les stratégies de résilience de son entreprise, offrant un cas pratique aux participants.
À la suite des exposés, un dialogue riche s’est instauré entre les panélistes et l’audience, permettant un approfondissement des idées et une meilleure compréhension des enjeux de l’audit.
Président de l’IIA-Haïti, Nathanaël Jean-Louis a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique mondiale promue par l’IIA Global, qui fédère 117 instituts dans plus de 110 pays. Il a souligné l’objectif de cette activité : « faire découvrir le métier d’auditeur interne à un public plus large et offrir un espace d’échange aux professionnels comme aux jeunes intéressés ».
Il en a profité pour annoncer plusieurs projets à venir, dont des formations destinées aux étudiants ainsi que la Semaine de l’Audit, prévue pour novembre. Il a également souligné la nécessité, pour toute entreprise ou organisation, de mettre en place un comité d’audit interne, garant d’une gestion transparente et efficace.
À lire aussi:
Mirebalais : le Commissaire Principal Saint Clair Necker en réunion stratégique avec les policiers de sa juridiction