Actualités

MJSAC : Proposée par l’organisation REN de Mgr Dumas, Niola Octavius, visée par une enquête 

today2025-07-17

Arrière-plan
share close

Haïti – Audit : La ministre Niola Octavius visée par une enquête de la Cour des comptes

Proposée par le parti REN de Mgr Pierre-André Dumas et récemment nommée ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Niola Octavius fait l’objet d’un audit officiel de sa gestion. Dans une correspondance datée du 15 juillet 2025, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a informé la ministre de l’ouverture d’une enquête couvrant la période allant du 1er octobre 2023 au 30 juin 2025.

La mission d’audit porte notamment sur le système de contrôle interne, les transactions financières, les rapports d’activités, les inventaires et les opérations comptables du ministère, en conformité avec les lois de finances et les normes de la comptabilité publique.

La Cour exige la transmission, avant le 29 juillet, de tous les documents pertinents, y compris ceux listés dans le document DOCAUDIT007-25. Elle se réserve aussi le droit d’intervenir physiquement au sein du MJSAC pour des inspections.

Cette démarche, selon le président de la Cour, Me Rogavil Boisguéné, s’inscrit dans un impératif de transparence et de reddition de comptes.

République d’Haiti 

Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif 

Le Président

REF: BPRB/CSCCA/EXMAS

Port-au-Prince, le 15 juillet 2025

Madame Niola Lynn Sarah DEVALIS OCTAVIUS Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) 

En ses bureaux. –

Objet: Sollicitation de documents au MJSAC

Madame la Ministre,

J’ai l’avantage de vous informer que, dans le cadre des prérogatives constitutionnelles et légales de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), il a été formé une Commission chargée de réaliser l’audit de la gestion du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 juin 2025.

D’une part, la responsabilité de ladite Commission consiste à examiner le système de contrôle interne en vue de recueillir les informations pertinentes sur la base desquelles seront appréciés les éléments probants appuyant les différentes transactions réalisées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et les données contenues dans ses comptes sur les périodes 2023-2024 et 2024-2025 (octobre 2024 juin 2025).

 D’autre part, elle inclut l’audit de conformité des différentes opérations effectuées par ladite institution sous l’empire de la législation en vigueur sur l’élaboration et l’exécution des lois de finances, la comptabilité publique et les principes de gestion généralement admis.

Aussi, la Commission procédera-t-elle, par inspection, à la vérification de la matérialité des comptes de gestion des biens meubles et immeubles établis, représentant des actifs du MJSAC sur la période susvisée.

La responsabilité du Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de l’Action Civique (MJSAC) est de préparer et de mettre, entre autres, à la disposition de la Commission:

Les rapports d’activités et financiers ainsi que les pièces justificatives y relatives;

Les rapports d’inventaire des exercices 2023 2024 et 2024-2025 (octobre 2024- juin 2025);

Les documents sollicités dans DOCAUDIT007-25 annexé à la présente;

Tous autres documents susceptibles de supporter les actes de gestion du MJSAC pour la période couverte par l’audit.

Par conséquent, je vous demande de bien vouloir intervenir auprès des directions et/ou services concernés du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) afin que soient rendus disponibles, au plus tard le 29 juillet 2025, les dossiers sollicités. Cette diligence est nécessaire pour garantir la transparence des opérations de contrôle, comme pour assurer le respect des procédures administratives et comptables établies.

La Cour peut, au besoin, se présenter au Ministère, ainsi qu’en tous autres lieux, espaces et organes dont il assure la gestion, pour toute intervention d’inspection et de vérification dans la collecte de données et d’informations nécessaires à la conduite efficace de la mission.

De plus, je requiers la désignation d’une personne de contact qui favoriserait une bonne harmonisation entre le MJSAC et la CSC/CA.

Comptant d’ores et déjà, sur la diligence de l’administration du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) pour rendre disponibles, au plus vite, tous les documents administratifs, budgétaires, financiers et comptables, sollicités pour la bonne marche de la mission, je saisis l’occasion pour vous renouveler, Madame la Ministre, l’assurance de ma parfaite considération.

Me. Rogavil BOISGUÉNÉ Président

The post MJSAC : Proposée par l’organisation REN de Mgr Dumas, Niola Octavius, visée par une enquête  first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.