Actualités

Miami | « Le CPT est inconfortable »: L’ambassadeur Dennis Hankins fait le point sur la situation d’Haiti, depuis Little Haiti

today2024-07-20 4

Miami | « Le CPT est inconfortable »: L’ambassadeur Dennis Hankins fait le point sur la situation d’Haiti, depuis Little Haiti
share close

Congresswoman Sheila Cherfilus-McCormick : « Accueil d’une table ronde avec l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, et des dirigeants de la diaspora haïtienne sur l’avenir économique d’Haïti et la lutte contre le trafic illégal d’armes à feu en provenance des États-Unis. Nous nous réjouissons de poursuivre cette discussion essentielle ».

Hosted a roundtable with US Ambassador to Haiti Dennis Hankins and Haitian Diaspora leaders on Haiti’s economic future and combating illegal firearms trafficking from the US. Looking forward to continuing this critical discussion

MIAMI, Fla. –

Quatre mois seulement après son arrivée à Port-au-Prince, le diplomate de carrière et le nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a pris ses fonctions au beau milieu de violences exarcerbées dans les territoires perdus controlés par des gangs terroristes criminels fédérés par le régime PHTK et alliés.

Une nouvelle vague de policiers kenyans est arrivée pour aider à « enrayer la guerre des gangs dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) », alors que le gouvernement défaillant du Dr Ariel Henry, en plus de trois de gestion et de chaos n’a ni arrêté ni poursuivi aucun chef de gangs devant les tribuanaux.

A Little Haiti, vendredi, dans une église, entouré de membres du Congrès, M. Hankins a répondu à des questions et fait part de ses observations sur le terrain.

« Je ne puis adhérer à l’idée que les espoirs haïtiens risquent d’être déçus », a-t-il affirmé. « Je pense que la question réside dans le fait qu’Haïti dispose maintenant de l’opportunité de saisir ce moment. Il s’agit de progresser et d’opérer des changements. »

Haskins a affirmé qu’il y a des signes de progrès et a mentionné la présence d’un gouvernement de transition et d’un nouveau Premier ministre.

« Le conseil présidentiel de transition est inconfortable, difficile, mais il présente une portée étendue », a-t-il déclaré. « Les Haïtiens travaillent ensemble pour l’intérêt national, et cela constitue un motif de confiance. » [News10 « “El consejo presidencial de transición es incómodo, difícil, pero tiene un amplio espectro”, dijo.]

En fin de compte, Haskins a souligné que les Haïtiens sont ceux qui déterminent et assument la responsabilité de l’avenir de leur pays.

« Tenter de créer des opportunités économiques, notamment des emplois, afin que les gens ne se sentent pas contraints d’embarquer sur un bateau, et pour que les jeunes de 16 ans ne considèrent pas que leur seule option est de rejoindre un gang, constitue un aspect important de cette construction », a-t-il ajouté. « Il y a la notion que tout ce qui se passe en Haïti relève de notre responsabilité ; c’est pourquoi les gens disent : États-Unis, partez, sauf si, bien sûr, vous pouvez soutenir mon agenda, auquel cas il est de votre devoir de le faire pour nous. Les leaders religieux, les leaders économiques et les leaders politiques jouent tous un rôle. Je suis là pour soutenir ce dialogue entre eux, mais en fin de compte, ce sera une décision haïtienne. »

La députée Sheila Cherfilus-McCormick a ajouté : « Ce matin même, nous avons appris que MSS avait réussi à s’emparer d’un port que les gangs contrôlaient, ce qui nous permet de commencer à observer des victoires et d’avoir davantage confiance en MSS, ainsi qu’en le gouvernement de transition et en le Premier ministre. J’ai donc une grande confiance dans le fait que les fonds que nous envoyons en Haïti profitent réellement au peuple haïtien. »

De plus, le gouvernement des États-Unis a prolongé et redésigné le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens pour une durée de 18 mois en raison des conditions actuelles en Haïti.

Cette prolongation court du 4 août 2024 au 3 février 2026.

The post Miami | « Le CPT est inconfortable »: L’ambassadeur Dennis Hankins fait le point sur la situation d’Haiti, depuis Little Haiti first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%