La Police Nationale d’Haïti intensifie ses opérations contre les groupes armés : des chefs de gangs neutralisés, plusieurs membres blessés.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) poursuit ses opérations ciblées dans le département de l’Artibonite et à Kenscoff contre les groupes armés qui sèment la terreur à travers le pays. Le samedi 19 juillet 2025, le Directeur général de la PNH, Rameau Normil, a confirmé en exclusivité à Juno7 la mort de Ferden Tilus, alias Meyer, chef du gang « Kokorat San Ras », réputé pour ses exactions dans le département de l’Artibonite, en particulier lors de la récente attaque criminelle contre le commissariat de Marchand Dessalines.
Selon un rapport adressé au haut commandement de la police, l’opération s’est déroulée vers 3 heures du matin à la Croix-Périsse, alors que Meyer s’apprêtait à attaquer la commune de l’Estère. « J’ai l’honneur de vous informer que le chef de gang de “Kokorat San Ras”, également membre du groupe terroriste “Viv Ansanm”, le nommé Ferden Tilus alias Meyer, basé à la Croix-Périsse, a été tué ce matin […] suite à un guet-apens tendu par des policiers avec le soutien de membres de la population, conformément à vos instructions », écrit l’inspecteur général Joany Canéus.
Dans une autre offensive similaire menée durant le week-end, un autre chef de gang, Johnny Thelusmond, alias « Ti John pa fè rimè », a été tué à Bélot, une localité située dans la commune de Kenscoff, le même jour. Ce dernier était à la tête d’un groupe criminel actif dans la zone.
Par ailleurs, le directeur général Rameau Normil a informé la rédaction de Juno7 que les chefs de gangs notoires Ti Lapli (Grand-Ravine) et Chrisla (Ti Bwa) ont essuyé, la semaine passée, de lourdes pertes. Plusieurs de leurs hommes ont été tués ou grièvement blessés lors d’affrontements avec des agents de la Police Nationale d’Haïti.
À lire aussi:
Opération de la PNH à Clercine et Gérald Bataille : plusieurs arrestations et entrepôts scellés pour liens présumés avec des gangs